Montpellier : « Sound walks » par Julien Guillamat, une promenade sonore à l’Opéra Comédie !

Samedi 7 octobre, découvrez l'Opéra Comédie comme vous ne l'avez jamais vu et surtout... comme vous ne l'avez jamais entendu ! Vocalises des chanteurs, accord des instruments, rumeurs et bruissement du public, montages et démontages techniques, échos de conversations, grincement de parquet, claquement de portes et de talons, tic-tacs d'horloge, courants d'air, vibrations... l'Opéra Comédie résonne d'une multitude de bruits et de sons.


La Maison des arts sonores organise régulièrement des promenades sonores ou Soundwalks, elles sont un moyen original de découvrir nos monuments, jardins, villes et campagnes. Loin du parcours culturel ou patrimonial classique, les Soundwalks sont des expériences sensorielles uniques : elles permettent de prendre conscience de l'environnement sonore qui nous entoure. L'étude de ces environnements est souvent appelée "écologie sonore" ou "acoustique sonore". Les enregistrements issus des promenades sonores sont archivés et permettent de développer une cartographie sonore d'un moment précis dans le temps et l'espace. Julien Guillamat vous invite à découvrir l’Opéra Comédie, l'emblématique monument montpelliérain, au cours d'une promenade sonore insolite, qui vous mènera dans des lieux rarement visités !


Julien Guillamat, compositeur et créateur sonore

Aujourd’hui compositeur en résidence à l’Opéra-Orchestre national de Montpellier, Julien Guillamat compose principalement des musiques acousmatiques et mixtes influencées par la tradition musicale française. Il a notamment travaillé avec l’Opéra National du Pays de Galles (WNO), le Birmingham Contemporary Music Group, Music Theatre Wales, SOUNDkitchen et le REPertory Theatre. Il a obtenu le Prix de composition du Summer Festival of Music et a été finaliste du concours international de composition METAMORPHOSES 2010. Avec Julien Guillamat, l’espace prend une dimension importante et il interprète les œuvres du répertoire dans toute l’Europe. En 2010, il obtient un 1er Prix au concours d’interprétation de L’Espace du Son à Bruxelles. Il a participé à de nombreuses manifestations internationales telles que NIME 2011 (Oslo), Laptop Meet Musician (Venise), Sound Around (Copenhague), Inventionen (Berlin), Red Sonic (Londres), Why Note (Dijon)… En 2013, il revient en France et fonde l’orchestre de haut-parleurs Klang ! acousmonium. Il devient directeur artistique de la Maison des arts sonores, une association de création musicale basée à Montpellier depuis 2014, et crée le Festival KLANG! électroacoustique.


Julien Guillamat compose des parcours sonores pour vous faire découvrir, entre exploration d'endroits méconnus et regard décalé, des lieux emblématiques de la ville. D'autres visites dans l'année sont prévues : Musée Fabre, Montpellier nocturne...


Sound walks par Julien Guillamat

Visite sonore de l’Opéra Comédie

11 Boulevard Victor Hugo – Montpellier

Samedi 7 octobre : 13 heures, 15 heures, et 17 heures

Groupes de 20 personnes maximum.

Durée : 1 heure

Attention, cette visite n'est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite (nombreuses marches).

Tarif : 15 euros

Réservation - Billetterie Opéra Comédie: + 33 (0) 4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr