Suite aux propos publiés dans la presse suggérant la création d'un bus dédié à la population Rom sur la ligne 9 desservant le nord de la ville, SOS Racisme annoncé lundi avoir porté plainte contre X pour discrimination.

Montpellier : SOS Racisme porte plainte pour discrimination

 SOS Racisme a annoncé hier à Montpellier avoir déposé une plainte contre X pour discrimination à la suite de propos publiés dans la presse suggérant la création d’un bus dédié aux Roms sur une ligne desservant le nord de la ville, ce que la société des Transports de Montpellier (TaM) a « formellement » démenti.

SOS Racisme a déposé une plainte pour « discrimination raciale », a précisé Aline Le Bail-Kremer, représentante de l’association qui sera défendue par Me Patrick Klugman. La Direction de TaM a « formellement démenti tout projet, en cours ou à venir, de création de navette spécifique à destination de la population Rom », dans un communiqué.

En outre, les propos anti-Roms de Dominique Garnier, délégué du syndicat FO des Transports de l’Agglomération de Montpellier, qui a justifié – voire initié – la demande de mise en place de navettes spéciales pour les Roms de façon à les séparer des autres voyageurs du fait de leurs odeurs ont conduit SOS Racisme à porter plainte contre cette personne pour incitation à la discrimination raciale. L'association estime qu'il est scandaleux qu’un syndicaliste puisse confondre la lutte contre la pauvreté avec la lutte contre les pauvres, sans compter le fait que ces postures apportent de l’eau au moulin des forces populistes qui visent à remettre en cause le vivre ensemble et les droits des citoyens. SOS Racisme attend par ailleurs du syndicat FO, qui a indiqué que des propos anti-Roms ne faisaient pas partie de sa ligne syndicale, qu’il tire les conclusions des propos publics de Monsieur Garnier quant à son appartenance à leur organisation.