Le sommet économique de la santé et de l’innovation technologique aura lieu le mardi 2 décembre au Corum. Il est ouvert au public et accueillera des intervenants prestigieux d’entreprises innovantes du Languedoc Roussillon.

Montpellier : Sommet économique de la santé et de l'innovation technologique

Cette deuxième édition, où sont attendus plus de 700 participants, mettra en lumière le poids économique majeur de la filière santé de la région et réunira, au cours de deux tables rondes, les acteurs majeurs publics et privés du Languedoc Roussillon. Laurent Alexandre, dont le dernier ouvrage « La défaite du cancer », Editions JC Lattès, vient d’être publié, et qui porte un regard critique sur la révolution des «NBIC» (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) et les projets transhumanistes, sera le grand témoin de ce sommet et viendra conclure les débats.

Le poids majeur de la filière santé en Languedoc Roussillon

La filière santé languedocienne est l’un des plus importants secteurs d’emploi avec 130 000 salariés et 15 milliards de CA, supérieur à la filière tourisme. Une étude du Comité Stratégique Régional Santé, réalisée par la DIRECCTE courant 2012 et portant sur les secteurs de la formation, de la recherche publique, de l’industrie, de l’offre de soins et des services connexes, place la région Languedoc-Roussillon au 4e rang national en termes de densité d’acteurs économiques. En outre, le Languedoc-Roussillon est l’une des régions de France dont la croissance démographique des séniors est la plus élevée, bien supérieure à la moyenne nationale.

A la lumière de ces deux constats, il paraissait évident que l’édition 2014 du Sommet Economique devait s’orienter et aborder la dynamique de la filière santé.

En débat : l’innovation technologique au service de la santé

Tout au long de cette journée ouverte au public, une quinzaine de professionnels, spécialistes et chefs d’entreprise prendront part aux débats sur les apports de l’innovation technologique auprès des acteurs de la filière santé. La situation régionale de la filière santé dans le contexte national et européen sera également abordée.

Au programme :

Table ronde 1 : « L’innovation technologique dans le secteur de la santé, moteur du développement économique régional » - Quand la recherche et l’industrie actionnent ensemble le levier de la compétitivité.

Table ronde 2 « L’innovation technologique au service du bien être et du bien vieillir » - Quand le patient devient acteur de sa propre santé grâce à l’innovation technologique

Grand Témoin – Laurent Alexandre « Bien vieillir au-delà de 100 ans, rêve ou proche réalité ? Comment les NBIC vont contribuer à notre bien vieillir? »

Laurent Alexandre est chirurgien diplômé d’HEC et de l’ENA. Créateur de plusieurs entreprises, il a revendu le site médical Doctissimo en 2008. Il est aujourd’hui à la tête de DNAVision, leader européen en génétique et génomique. Son essai, « La mort de la mort » a provoqué de nombreux débats dans les médias. Laurent Alexandre s’intéresse de près au mouvement transhumaniste et aux bouleversements que va connaître l'humanité, conjointement aux progrès de la science. Dans son dernier ouvrage « La défaite du Cancer », il explique comment l’éradication du plus vieux mal de l’humanité est une perspective sérieuse à envisager dans une échéance proche. Ce sera l'un des effets majeurs de la grande révolution NBIC, la convergence des nanotechnologies (N), de la biomédecine (B), de l’informatique (I) et des sciences cognitives (C).