Lors de la conférence de presse qui s'est déroulée, ce jeudi 4 septembre, Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Agglomération, en présence de Laurent Nicollin, Directeur général du groupe Nicollin, de Luc Albernhe, adjoint délégué à Montpellier au quotidien et Rémy Assier, Conseiller municipal délégué à la propreté, a annoncé 6 actions dont certaines seront effectives, dès le 15 septembre, pour améliorer la collecte et le nettoiement du centre-ville.

Montpellier : six mesures pour améliorer la propreté dans le centre-ville !

1- La mise en place d'un compacteur à déchets sous le viaduc, à l'entrée de l'ancien parking de l'ancienne mairie (précédemment à Garosud).
Dix tournées de mini véhicules de nettoiement et de collecte pour environ 15 tonnes des déchets par jour sont concernées. Cela permettra d'augmenter leur rapidité d'exécution, leur volume d'activité et d'autoriser la collecte des différents déchets (petits encombrants, cartons, ordures ménagères).

2- Les horaires de collecte du soir sont avancés sur les secteurs du centre-ville, où les terrasses et les véhicules de collecte cohabitent difficilement : la collecte se déroulera entre 17h30 et 19h00 au lieu de commencer à 19h. Une campagne d'information sera faite auprès des riverains et des restaurateurs.

3- La synchronisation de la collecte et du lavage dans les faubourgs en réalisant l'enlèvement des ordures ménagères et encombrants avant le passage de la laveuse : le lavage des trottoirs sera plus efficient.

4- L'augmentation du nombre de bacs dans le centre-ville : cette mesure sera prise en concertation avec les élus de quartier et les associations de quartier.

5- L'ajout de 50 corbeilles à papier dès novembre 2014  et de 200 supplémentaires en janvier 2015, couplées pour certaines avec des distributeurs de sacs pour déjections canines (« toutounet »).

6- Une campagne d'information sur la propreté du centre-ville en octobre 2014 afin de responsabiliser les habitants, les particuliers, les syndics, les commerçants et les professionnels.