Montpellier : « Sinawi », de la musique classique coréenne à la Salle Molière de l’Opéra Comédie


Le sinawi est à l’origine une musique improvisée par un petit ensemble instrumental pour accompagner les danses et les chants des chamanes pendant leurs rituels. Beaucoup de rituels chamaniques ayant disparu, le sinawi est devenu une musique de concert et son contenu musical s’est transformé.


Rares sont les musiciens coréens capables d’improviser tout en gardant ce sens démonstratif propre aux cérémonies chamaniques. Cet exercice requiert de la spontanéité, de l’imagination et une parfaite maîtrise du sanjo, ce long solo instrumental par lequel on distingue un vrai musicien d’un simple instrumentiste.

Un tour de maître que le groupe Neonadeulri, à l’honneur à la Salle Molière de l’Opéra Comédie, relève avec brio en emmenant le public dans une dimension nouvelle et magique !


L’ensemble Neonadeulri

Cette formation propose de la musique classique coréenne, elle est composée de sept musiciens venus des plus prestigieux orchestres traditionnels de Corée du Sud. Formés à l’Université des Arts de Chugye à Séoul, ils ont su fructifier leurs talents pour devenir chef d’orchestre traditionnel, professeurs d’université ou interprète reconnu par le Ministère de la Culture de Corée. Ils se produisent sur scène à l’occasion d’événements diplomatiques, de festivals internationaux et de grandes célébrations coréennes. Ces musiciens sont capables d’improviser tout en gardant ce sens démonstratif propre au répertoire de la musique sinawi.


Sinawi

Musique classique coréenne

Salle Molière – Opéra Comédie, Montpellier

Groupe Neonadeulri

He Gyutae (piri),

Lee Hansol (haegeum),

Han Changhee (daegeum),

Park Ahjeong (gayageum),

Im Chaewoo (ajaeng),

Shin Eunbum (tambour),

Ji Hyanghee (chant).

Mercredi 22 novembre à 20 heures

Tarif unique : 10 €

Réservation - Billetterie Opéra Comédie: + 33 (0)4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr

En partenariat avec le Festival Corée d'ici