Montpellier : Science and Friction & Primitive Futures de Luis Garay au hTh-Grammont

 

« Ces deux pièces sont comme des essais, des tentatives. J’aime penser ces pièces comme un laboratoire ouvert, un exercice. Le public va assister à cette construction. Dans mes derniers projets, j’ai voulu m’attaquer à l’idée d’œuvre, de « temps théâtral ». Je crois que le potentiel de ces deux pièces réside justement dans le fait de remettre ces idées en question. »

Luis Garay


Après Cocooning en 2015, Luis Garay (né en 1981 en Colombie) revient à hTh avec deux pièces proposées comme un diptyque à travers lequel son parcours artistique dévoile ses différentes facettes. Science and Friction est conçu comme le développement pour plusieurs performers de son solo Maneries, qui a été vu dans les plus importants festivals internationaux. Le corps y est conçu comme une machine à rythmes et une archive de gestes. Primitive futures développe de son côté la dimension concrète et physique de son archéologie contemporaine, à travers la confrontation aux objets et aux matières aperçues dans Cocooning, et dans lesquels les corps font petit à petit sculpture.


Luis Garay travaille sur le mélange des langages scéniques en plaçant la question des limites, des extensions et les définitions du corps au centre de ses préoccupations. Après des études de danse en Finlande, en Colombie et en France, iI vit et travaille en Argentine depuis 2000. En 2010, il dirige la Litoral National University Dance Company, ainsi que les programmes de résidences d’artistes et de recherche Outras Danças, Funarte à Porto Alegre et LOTE1 à Sao Paulo. Récemment, il a présenté son travail au Brésil, en Espagne, en Allemagne, en Uruguay, au Chili, en Colombie, au Japon, et en France dans des lieux tels que le Centre Pompidou Metz, le TAP à Poitiers, le Théâtre de la Cité internationale à Paris.

En 2015, Luis Garay a créé Cocooning, spectacle présenté conjointement dans la saison d’hTh et du Festival Montpellier Danse.


Science and Friction & Primitive Futures de Luis Garay, ce sont deux spectacles pour une soirée.

Science and Friction est une pièce pour deux interprètes et une voix en direct, qui improvise une bande sonore. Une sculpture de mots qui sert de sol sur lequel les interprètes peuvent bouger, danser, rester immobiles.

Primitive Futures confronte l’être humain avec les objets qu’il a fabriqués pour son bien-être présumé. Luis Garay s’intéresse à ce que la matière exprime en soi, en tant que matière, tout en sachant que quelque chose s’y cache…


Science and Friction & Primitive Futures de Luis Garay

hTh humain TROP humain - Domaine de Grammont

Avenue Albert Einstein - Montpellier

Billetterie hTh : + 33 (0) 4 67 99 25 00

Tarifs : 5 à 20 euros.

www.humaintrophumain.fr

Jeudi 9 mars et vendredi 10 mars 2017 à 20 heures

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation le 9 mars.

Concert le vendredi 10 mars 2017 à 22h30 avec Urinoir Désir