SITEVI est le salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes. C’est l’événement incontournable de l’innovation agricole dédié aux professionnels ! Il se tient du 24 au 26 novembre 2015 au Parc des expositions de Montpellier. Au programme de ces journées, des rencontres internationales, conférences techniques et économiques, ateliers, visites d’exploitation, parcours de visite..

Montpellier : Salon SITEVI du 24 au 26 novembre

Salon International des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes Ce salon est le rendez-vous incontournable pour les professionnels du vin, des fruits et des légumes. Il se déroule une fois tous les 2 ans.

Lors de la dernière édition 764 exposants de 22 pays étaient présents sur le salon et près de 49000 professionnels ont assisté au SITEVI.


Innover pour mieux partager

Parallèlement aux 300 produits nouveaux présentés cette année par ses exposants, le SITEVI fait également la part belle aux avancées technologiques avec le Palmarès de l’Innovation. Sur les 60 dossiers présentés, le jury a récompensé 18 produits et décerné 2 Médailles d’Or, 5 Médailles d’Argent et 11 Citations. Ces distinctions permettent d’illustrer trois grandes tendances repérées dans le secteur des agroéquipements : la santé et la sécurité des opérateurs ; la "remise à plat" de la conception des machines, produits et processus ; la qualité des produits et l’adaptation aux évolutions du marché.

D’autres nouveautés sont également à découvrir au SITEVI 2015. Le Pôle R&D proposera des focus sur la création variétale, la préservation des ressources et l'exploitation connectée ; l’Espace dégustation,organisé autour des trois filières, présentera, entre autres, le Pavillon des cépages de France et du monde, et fera la part belle à la vino-diversité ; l’Espace Conseil aux producteurs informera sur de nombreux sujets, de la gestion patrimoniale à l’expertise comptable, du marketing au design ; quant à la zone extérieure de démonstration, elle accueillera des présentations dynamiques de matériels.

Et toujours au programme, la 3ème édition des rencontres internationales, 18 ateliers pratiques et 21 conférences techniques.


Une offre en pleine expansion

Le SITEVI 2015 compte à ce jour plus de 150 nouveaux exposants, dont 21 entreprises du secteur de la vinification.

Signe de la bonne santé du marché, les fabricants de tracteurs et de machines à vendanger bénéficient cette année d’une représentation unique. Constat identique pour les fabricants de matériels transverses aux trois filières qui comptent parmi eux l’ensemble des leaders du calibrage.

La filière fruits-légumes est également bien représentée avec près de 50 exposants inscrits dont 10 nouvelles entreprises spécifiques.

La filière olive sera, quant à elle, mise en avant à travers un parcours dédié présentant, au détour des allées, les exposants et leurs produits.


 À la rencontre du monde !

Rendez-vous international oblige, le SITEVI attend cette année près de 50 000 entrées représentant 60 pays et totalisera plus de 1 000 entreprises originaires de 25 nations, dont 41 nouveaux acteurs en provenance notamment d’Allemagne, d’Australie, de Chine et de Turquie, ainsi que 27 nouvelles entreprises italiennes.

Et parce que cette édition 2015 se veut au plus près des productions, le SITEVI accueille pour la première fois en invité d’honneur le bassin méditerranéen, pour un tour d’horizon des savoir-faire de chaque filière dans cette région du monde cultivatrice depuis des millénaires.