C'est par la conférence « De simples dinosaures ! Récentes avancées dans le débat sur l'origine dinosaurienne des oiseaux » de Ronan Allain, que se poursuit cette saison de l'Agora des Savoirs organisée par la Ville de Montpellier, le mercredi 27 novembre 2013, à 20h30 au Centre Rabelais. Les trois premières conférences de la saison ont fait salle comble avec 650 spectateurs.

Montpellier : Ronan Allain, quatrième invité de la saison 5 de l'Agora des Savoirs

La paléontologie est avant tout une science de terrain, et les grandes avancées dans la compréhension de l'histoire du vivant restent conditionnées à la découverte de nouveaux fossiles.

Ainsi, le regard porté sur les dinosaures a considérablement changé ces vingt dernières années. Du statut de gros reptiles voués à disparaitre, juste à bons à frapper l'imagination populaire, ils ont acquis celui de véritable succès évolutif.

On sait qu'ils constituent aujourd'hui l'un des groupes de vertébrés les plus diversifiés: celui des oiseaux.

Le débat sur l'origine des oiseaux occupe les paléontologues depuis près de deux siècles. La multiplication des découvertes de nouveaux fossiles, en particulier celle des dinosaures à plumes chinois, est venue conforter et valider l'hypothèse d'une origine dinosaurienne des oiseaux.



Ronan ALLAIN est maitre de Conférences au Muséum National d'Histoire Naturelle où il est aussi chargé des collections de reptiles et d'oiseaux fossiles. Il s'intéresse principalement à l'étude de l'évolution des dinosaures carnivores et des grands sauropodes et à participer à la découverte de nombreux spécimens, tant en France qu'au Laos, au Maroc ou au Lesotho. Il vient de publier une « Histoire des Dinosaures »chez Perrin.

Cette conférence sera diffusée en direct sur le site de la ville.