Dans le cadre du 35e anniversaire du Jam, le pianiste et compositeur de talent Richie Beirach sera sur la scène du Jam, ce soir à 21h15. Il présentera, avec son nouveau trio, leur album « Coming Together ».

Montpellier : Richie Beirach au Jam

Natif de Brooklyn, Richie Beirach est certainement l'un des plus grands pianistes de sa génération. 

Il commence à apprendre le piano dés l'âge de 5 ans. Très vite attiré par le jazz, il poursuivra tout de même des études de piano classiques. À l'âge de 20 ans, il intègrera la Berklee School de Boston où Bill Evans parachèvera son apprentissage. Il partira ensuite s'installer à New-York où il suivra la classe de composition de Ludmila Ulehl à la Manhattan School of Music dont il sort diplômé quatre ans plus tard avec la spécialité théorie et composition

Parallèlement, il intègre la scène jazz new-yorkaise et fait partie des formations de Stan Getz, puis de Chet Baker. Au milieu des années 70, il s'associe avec l'autre figure montante du jazz new-yorkais de cette période, Dave Liebman, qui sort tout juste du groupe de Miles Davis. Ils marqueront l'histoire du jazz au travers de deux formations : Look Out Farm puis le quartet Quest.

Il signe ses premiers enregistrements personnels sur le label ECM jusqu'à en devenir un pianiste phare, enregistrant sous son nom quatre albums pour le label et figurant sur de nombreux autres enregistrements du label, notamment ceux du guitariste John Abercrombie. 

Richie Beirach est un compositeur remarquable, dont de nombreuses pièces sont devenues des standards (« Leaving », « Elm »…). Il est un maître incontesté du piano solo, exercice qu'il a développé depuis trois décennies. Ses enregistrements les plus connus sont : « Hubris » (ECM), « Waterlilies » (Sony Japon), « Breathing Statues » (CMP). En 2011, il a enregistré pour le label français Outnote, le superbe « Impressions of Tokyo ».

Son nouveau Trio est vraiment différent de ce qu’il a joué et enregistré jusqu'à présent, avec  la combinaison de nouveaux instruments comme le synthé, clavier et vocoder de Regina et les talents spéciaux du batteur Chris incluant des instruments spéciaux comme les nouvelles cymbales accordées qui lui donne un son unique !


Tarifs : 20 €