Fermée depuis le 28 mars, la médiathèque de Montpellier Méditerranée Métropole Victor Hugo dans le quartier Lemasson à Montpellier rouvrira ses portes le mardi 25 août matin. Service culturel de premier plan dans le quartier, elle reçoit chaque année 95 000 visiteurs, particuliers, scolaires et groupes. Afin de les accueillir dans des conditions optimales, Montpellier Méditerranée Métropole a réhabilité le bâtiment, réorganisé les espaces et renouvelé le mobilier pour un montant total de 450 000 €.

Montpellier : Réouverture de la médiathèque Victor Hugo

L’accès à la culture et au savoir est, dans la politique mise en œuvre par Montpellier Méditerranée Métropole, un élément central pour la solidarité et la cohésion sociale. Intégrées au cœur des quartiers de Montpellier et des communes du territoire métropolitain, les 14 médiathèques du réseau de la Métropole en sont le relais. Lieux de partage, de sociabilité et d’échange, elles accueillent des publics aussi diversifiés que nombreux.

Une médiathèque rénovée, des espaces d’accueil repensés et optimisés :

- La zone d’accueil est entièrement réorganisée, pour une meilleure circulation du public. Les guichets d’accueil et d’inscription sont voisins, autour d’un axe de circulation central dégagé. Des documents sont désormais disponibles dès le hall d’entrée, 
- Le sas d’entrée a été équipé de portes coulissantes pour un accès facilité et adapté aux personnes à mobilité réduite, 
- Les sanitaires ont été rénovés et également mis aux normes d’accessibilité, - l'ensemble des sols a été refait, 
- Le mobilier a été totalement renouvelé (rayonnage, tables, assises dans les zones d’attente et de lecture), 
- Les espaces de lecture sont réorganisés pour permettre à tous les usages de cohabiter (lecture, travail, numérique, échanges).

La médiathèque Victor Hugo de Montpellier Méditerranée Métropole a régulièrement adapté ses services aux évolutions des usages. Après la création d’une boite de retours en 2009, doublée en 2015 pour répondre à la demande, qui permet aux abonnés de déposer leurs documents empruntés 24h/24 et 7jrs/7, le système de prêt et de retour a été automatisé. Le parc informatique à destination du public, qui compte 7 postes multimédia et une borne d’accès wifi, a été complété par des tablettes numériques cette année.