Demain, vendredi 4 avril, la médiathèque Emile Zola accueille à 18h Pierre Lemaître, auteur du prix Goncourt 2013, avec Au revoir là-haut paru chez Albin Michel. Elle propose à cette occasion une rencontre gratuite et inédite avec l'écrivain dans son auditorium, qui sera retransmise en direct sur le site Internet des médiathèques de Montpellier Agglomération.

Montpellier : rencontrez le prix Goncourt 2013 Pierre Lemaître !

Après des études de psychologie, Pierre Lemaître, né en 1951, enseigne la littérature française et américaine. A 50 ans passé, il se jette dans l'écriture avec un premier roman, Travail soigné, récompensé en 2006 par le Prix du premier roman à Cognac. Avec la suite de la trilogie du commandant Camille Verhoeven, Alex (2011) et Sacrifices (2012), Pierre Lemaitre s'impose en quelques années comme l'une des références du thriller français. Ses romans sont traduits en plus de vingt langues.

La parution d'Au revoir là-haut marque, dans son oeuvre, un important changement puisqu'il délaisse cette fois le genre policier pour le roman picaresque. Dans ce dernier roman, le lecteur suit Edouard et Albert en 1918. Le premier, fils de la haute bourgeoisie industrielle, est dessinateur de génie, fantasque et homosexuel. Le second, comptable, est humble par profession et ne voit pas beaucoup plus loin que les jupons de sa Cécile. Rien de commun entre eux, si ce n'est la vie des tranchées jusqu'à ce que leur vie soit brisée lors d'un même assaut, à quelques jours de l'armistice. Dans une France où tout commerce nauséabond prospère sur le traumatisme de la Grande Guerre et le culte du poilu, ils montent ensemble une arnaque scandaleuse, géniale et terriblement risquée.

Oeuvre :
Robe de marié, Calmann-Lévy, coll. « Suspens », 2009
Cadres noirs, Calmann-Lévy, 2010
Au revoir là-haut, Albin Michel, 2013
Travail soigné, Éditions du Masque, « Masque » no 2501, 2006
Alex, Albin Michel, févr. 2011
Les Grands Moyens, feuilleton numérique comprenant le texte enregistré par l'auteur. SmartNovel, 2011 (
Sacrifices, Albin Michel, 2012
Rosy et John, Le Livre de Poche Thrillers, 2013

Distinctions :
Prix du premier roman du festival de Cognac 2006
Prix du polar européen 2010
Prix des lecteurs policier du Livre de poche 2012
Prix Goncourt 2013

Informations Pratiques :
Rencontre organisée en partenariat avec la librairie Sauramps.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Médiathèque centrale d'Agglomération Emile Zola
218, Boulevard de l'Aéroport international
34000 Montpellier
Tramway lignes 1 et 4 arrêt "Place de l'Europe"