Tout au long de l’année, la médiathèque centrale d’Agglomération Emile Zola propose des rencontres gratuites autour d’un livre et de son auteur. Le vendredi 14 mars à 18h30, Jean-Christophe Rufin viendra ainsi présenter son nouveau roman Le collier rouge paru chez Gallimard ce mois-ci.

Montpellier : rencontrez Jean-Christophe Rufin à la médiathèque Emile Zola

Né à Bourges en 1952 Jean-Christophe Rufin, écrivain, est également médecin, historien, globe-trotteur et diplomate français. Il est l'un des pionniers du mouvement humanitaire « Médecins sans frontières ». Ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie de 2007 à 2010, il n’a jamais vraiment cessé d’écrire. Depuis la publication en 1997 de son premier roman, L'Abyssin, prix Goncourt du premier roman et prix Méditerranée, le succès public et critique ne s’est pas démenti. Ses romans d’aventures, historiques, politiques, sont de la veine des récits des grands reporters romanciers d'autrefois - Albert Londres, Joseph Kessel, et des visionnaires comme George Orwell. Il est élu en 2008 à l’Aca démie française, dont il est alors le plus jeune membre.

Il a choisi de situer son dernier roman Le Collier rouge au lendemain de la première guerre mondiale : En 1919, un juge aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes est, pour sa dernière affaire, confronté à un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d'un défilé. Entre l'aristocrate et le paysan, le dialogue s'instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d'une époque tourmentée. Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité et la loyauté.

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Ecouter ou réécouter toutes les Rencontres sur le site : montpellier-agglo.com/mediatheques