Dans le cadre des II e Rencontres autour du film ethnographique, qui ont lieu du 24 au 26 mars, l'Utopia vous propose un programme de 3 courts et moyen métrages présenté par Marion Poirson, maître de conférences-HDR en cinéma, aujourd'hui dés 20h.

Montpellier : Rencontres autour du film ethnographique à l'Utopia

 Pour sa IIe édition, les Rencontres autour du film ethnographique propose de poursuivre l'exploration du cinéma asiatique. Un ensemble de 12 films sur l'Est asiatique (Japon, Corée, Chine, Taïwan) sont proposés. Documentaires, fictions, documentaires de création, films d'animation, longs ou courts métrages composent cette programmation montrant quelques unes des formes cinématographiques de ces pays. Ceux-ci partagent une longue histoire qui, tout à la fois, les distingue et les entremêle, pour le meilleur et pour le pire : traditions séculaires, religions, guerres, occupation, colonisation, dictature, modernité, environnement... Mais ce sont toujours des questions relevant de l'anthropologie qui sont au cœur des films mettant en scène aussi bien les sociétés urbaines que rurales.

Lors de la séance d'aujourd'hui vous pourrez découvrir 3 films d'animations sur la culture et les traditions japonaises.

Goshu Le Violoncelliste
Ecrit et réalisé par Isao Takahata
Goshu est musicien. Un apprenti violoncelliste qui rêve de pouvoir un jour égaler son idole : Ludwig Van Beethoven, rien que ça ! Mais pour l’instant, il en est loin : timide, maladroit, emprunté, il se fait souvent enguirlander par son chef d’orchestre, qui lui reproche d’être toujours à la traîne, de jouer sans âme, sans inspiration. Heureusement, alors qu’il commence à désespérer, confiné, chez lui, il va se faire aider par un groupe de petits animaux...

Komorebitachi
Sophie Perrier et Masanori Omori
Le film est tourné dans une région dont la culture est fortement influencée par le shintoïsme. Chaque fois qu’ils abattent un arbre, les bûcherons savent qu’ils privent un dieu de son habitat. Le tronc couché est alors recouvert jusqu’à ce qu’un jeune arbre soit planté où le dieu pourra aller. La population vieillissante de cet endroit oublié célèbre cet événement qui témoigne de la vitalité de la forêt. 

La légende de la forêt 
Osamu Tezuka
En plus d’un très beau conte écologique qui retrace les aventures d’un petit écureuil traqué par la folie des hommes,  La légende de la forêt, ultime réalisation (inachevée) du Maître Osamu Tezuka, est un voyage virtuose au cœur de l’histoire du cinéma d’animation - au cours duquel il passe insensiblement d’une technique à une autre, citant distinctement et chronologiquement les styles « phares » du dessin animé. Illustré musicalement par la Symphonie n°4 de Tchaïkovski, cette pure merveille n'eût certes pas déparé le Fantasia de Walt Disney.