Aujourd'hui, à partir de 19h, la librairie Sauramps centre-ville organise une soirée Rencontre Occitane. La rencontre sera animée par Marie-Jeanne Verny et Jean-Claude Forêt, en partenariat avec l’équipe de recherche RedOc/LLACS de l’Université Paul Valéry.

Montpellier : Rencontre Occitane à Sauramps

Il est un pays de vignes, d’huîtres et d’anguilles, où la terre, le ciel et l’eau estompent leurs frontières. Les gens y vivent les pieds sur terre, quelques uns les pieds dans l’eau. Leurs rêves se déploient sans limites dans la platitude et l’immensité de l’horizon que bornent à peine le mont Saint-Clair, la Gardiole ou les deux Saints-Loups. De l’étang de l’Ort à l’étang de Taur, ces rêves se sont écrits en langue d’oc et nous les écouterons s’envoler de ces trois livres de la lagune ou de la terre ferme.

Entre Cadola e Salason de Pau-Luc Sabatièr est le témoignage d’un poète-vigneron du 20e siècle (1898-1984). Ses textes évoquent les fêtes et les coutumes, les travaux et les jours de son petit village héraultais, Vendargues et sont tous écrits dans un occitan hérité et naturel, également traduits en français.
La présentation sera accompagnée d’interprétations musicales de textes de l’auteur.

Estanhencas de Albert Arnaud. Estanhan est une bourgade en rive d'étang languedocien, où vivent des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux... Sept nouvelles les font vivre et autour d'eux vit le pays et la petite ville, toujours semblable dans le charme qui les attache à elle, bousculée pourtant par les mutations de l'époque.

Mas cancons est l'intégralité des chansons écrites par Joseph Soulet, le plus célèbre des félibres sétois, dont certaines font désormais partie du répertoire populaire de la Venise languedocienne. Joutes et baraquettes, figures des rues et petits métiers, joie de vivre et langue de peille. Ils dressent un portrait savoureux de la ville de Sète au tournant du XXème siècle.