Nourdine Bara présente son nouveau texte "Et je leur dirais quoi ?", ce soir au Grand Auditorium de la Médiathèque Emile Zola, à 20h.

Montpellier : Rencontre littéraire avec Nourdine Bara

Après Mes souvenirs tracent des traits droits et Le tour de toi en écharpe, Nourdine Bara, jeune auteur Montpelliérain, revient au théâtre Jean Vilar présenter son nouveau texte, Et je leur dirais quoi ?.

C’est l’histoire d’un auteur, rompu à l’exercice de l’écriture sous la forme constante de monologues, qui se voit reprocher par ses lecteurs et les critiques de ne jamais utiliser de dialogues dans ses textes. Faisant fi de ces remarques réitérées, la critique finit néanmoins par faire mouche à l’issue d’une représentation de son texte. Un autre personnage se révèle alors.

D’une ombre d’abord, il devient présence irréelle puis de plus en plus affirmée et poursuit l’auteur, l’obligeant à dialoguer avec lui : il devient réplique. Cette réplique absente de ses pièces, réprimée, vient revendiquer son droit à la parole. Moqueuse, pertinente et persuasive, elle poussera l’auteur dans ses retranchements les plus intimes. Réalisant qu’il s’enfermait dans ses textes comme il se renfermait dans la vie, devenant taciturne et aigri, l’auteur est poussé à l’introspection et c’est dans un délire, schizophrénique et non moins poétique et joyeux, qu’il va plonger.

Pour plus d'informations, Site du Théâtre Jean Vilar