Aujourd'hui à 20h30, le planétarium Galilée vous propose une rencontre avec Jean-Pierre Luminet, Directeur de recherches au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM/CNRS), autour de la thématique "Lumière et trous noirs".

Montpellier : Rencontre avec Jean-Pierre Luminet

Trous noirs, matière sombre, énergie noire : les dernières données de l’astrophysique indiquent que 99% de la matière et de l’énergie dans l’Univers sont invisibles. Mais par leur influence gravitationnelle, les masses sombres gouvernent le mouvement des masses lumineuses comme les étoiles et les galaxies, et jouent un rôle prépondérant dans le destin à très long terme de l'univers. La science moderne rejoint ainsi les intuitions de certains philosophes, artistes et poètes sur les mystères de l'ombre et de la lumière.

Jean-Pierre Luminet dressera l'état des connaissances actuelles sur les trous noirs, la cosmologie et les modèles de big-bang. Il illustrera son propos par de spectaculaires animations issues de simulations d’ordinateur.



Présentation de Jean-Pierre Luminet :

Après ses études universitaires à Marseille et Montpellier, Jean-Pierre Luminet a passé sa thèse de doctorat spécialité astrophysique à l’Université de Paris en 1977, puis son doctorat d’état en 1985. Entré au C.N.R.S. en 1979, il a exercé à l’Observatoire de Paris-Meudon jusqu’en 2014. Aujourd’hui, directeur de recherches au sein du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, ses travaux scientifiques sur les trous noirs et la cosmologie ont fait sa renommée internationale. Il a notamment fait la une des revues scientifiques du monde entier pour sa théorie d’un univers fini et « chiffonné ».


Il est lauréat de nombreux prix, dont le Prix Européen de la Communication Scientifique 2007, le Grand Prix de l’Académie des Sciences 2006 pour l’information scientifique et le prix international Georges Lemaître 1999 pour ses travaux de cosmologie. La petite planète n°5523, découverte au Mont Palomar en 1991, porte son nom en hommage à ses travaux.