Le documentaire "Spartacus & Cassandra", qui sort aujourd'hui en salle, s’intéresse à la question des roms en France et plus particulièrement au sort des enfants. Le réalisateur Ioanis Nuguet a ainsi passé trois ans sur les terrains roms de Seine-Saint-Denis à filmer tout ce qu’il pouvait et puis en est venu à s'intéresser au sort de deux enfants : Spartacus et Cassandra. Dans ce cadre, le cinéma Utopia vous propose demain une séance suivie d'une rencontre avec Slavka Radenez, membre de l'association Amença et Rommi Bulgare, qui a travaillé en tant que médiatrice scolaire pour la scolarisation des enfants roms en Seine-Saint-Denis (à l'ASET 93).

Montpellier : Rencontre autour du film

 Ce film est né de la rencontre du réalisateur Ioanis Nuguet avec Spartacus qui lui proposa de le filmer lui et sa sœur. Le réalisateur leur a donc donné la parole et leur a permis de s’exprimer sur leurs peurs, leurs doutes mais aussi sur leurs espoirs quant à une vie meilleure.

Ce conte documentaire s'intéresse ainsi à ces deux enfants qui ont connu de nombreuses épreuves difficiles comme l’expulsion, la mendicité, la violence, les arrestations et les placements en foyer. Camille fait figure d’espoir pour Spartacus et Cassandra, au fil du film elle leur apprend à reprendre confiance et à se remettre à rêver.

Synopsis :

Spartacus, jeune Rrom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d’eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l’école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l’avenir qui s’offre à eux… Et leurs parents qui vivent encore dans la rue.  


Plus d'informations sur cette séance spéciale sur le site de l'Utopia