La deuxième cérémonie de remise des prix Montpellier Innovation a eu lieu hier soir à la mairie.

Mairie de Montpellier: L'innovation numérique citoyenne récomponsée

 La soirée de remise des prix du second appel à projet dans le cadre du programme Montpellier Innovation s'est tenue hier à la mairie de Montpellier. Il s'agissait de récompenser les projets numériques conçus par des citoyens à des fins d'utilités publiques.

Le jury composé de Michaël Delafosse, Nicole Bigas et Michel Aslanian a retenu quatre projets : Dans mon quartier, Montpellier 3D, Opéra ex-machina et Zooomez.

Créé par Jérôme Laval, Dans mon quartier répertorie les associations et établissements publics se trouvant à proximité de l'utilisateur. Les coordonnées, le nom du responsable, les actualités et évènements sont mentionnés pour chaque association et établissement public.  Cette application sera disponible courant 2013.

Le projet Montpellier 3D, développé par la société Igo et présenté par Philippe Bour, permet de visualiser l'ensemble de la commune en 3D.

Réalisé par Cécile Thiam, Opéra ex-machina est un jeu vidéo en hommage à Alan Turing, le père de l'intelligence artificielle. Il s'agit d'incarner un personnage en quête d'humanité devant interagir avec un alter-ego numérique.

Nicolas Eon a présenté Zooomez conçue à partir d'une carte interactive. Cette application permet de visiter tous les points d'intérêt géolocalisés sur la carte et notamment les endroits inaccessibles.

Ces applications sont disponibles sur les grands écrans interactifs mis en place par la ville de Montpellier. Le prochain appel à projet commencera en mars, et la remise des prix aura lieu en juin.