Montpellier : Réaction mesurée de Philippe Saurel à l'élection de Donald Trump

 


Pour le Maire de la ville de Montpellier, cette élection inattendue de Donald TRUMP rappelle que la parole du peuple est souveraine face à tous les sondages et les enquêtes d'opinion.



Contrairement à ce qui était prévu, Donald TRUMP est devenu Président du pays le plus puissant du monde : il a été star de la téléréalité, "milliardaire" et... il est aussi une image de l'Amérique qui s'est reconnue en lui. Il est certain que cette élection est inédite en raison du profil atypique de ce candidat hors norme, et elle peut également inquiéter. On reproche à Donald TRUMP sa vulgarité, sa méconnaissance des dossiers, des réponses irréalistes et démagogiques : nous verrons ! Il a emporté une première bataille face aux médias et instituts de sondages ; le Maire de la ville réagit.


Suite à l'élection de Donald TRUMP à la Présidence des États-Unis face à Hillary CLINTON, Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole (Divers gauche) a déclaré :

" Donald Trump a été élu démocratiquement par le peuple américain. Sur 200 médias américains, 194 soutenaient Hillary Clinton. Il est un peu le candidat anti-establishment. Cette élection nous rappelle que la parole du peuple est souveraine face à tous les sondages et les enquêtes d'opinion. A l'aune de cette élection, les pays européens doivent se remettre en question, changer leur logiciel et repenser les bases de leur contrat social. L'extrémisme guette. Pour y faire face, une nouvelle façon de faire de la politique est nécessaire. L'élection de Donald Trump bouge les lignes et perturbe un certain nombre d'équilibres géopolitiques mondiaux. Il se trouve néanmoins dans la lignée des présidents Républicains, Richard Nixon, Ronald Reagan et Georges Bush. Et confirme une fois encore la grande difficulté d'élire à ce poste une femme. "