Dans le cadre du Festival Migrant'Scène, le cinéma Diagonal présente le documentaire « L'asile du droit » de Henri de Latour, ce mardi 17 novembre à 17h50. La séance sera suivie d’un débat avec Henri de Latour, réalisateur et Christophe Perrin, Délégué National Cimade en Région Languedoc Roussillon

Montpellier : Projection exceptionnelle du film

En 2006, près de 40 000 personnes se sont présentées comme victimes de persécutions dans leur pays et ont demandé protection à la France. Dès leur arrivée elles se sont adressé à l’OFPRA, l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides qui a statué sur la validité de leurs demandes. 92% ont été rejetées.

Les demandeurs d’asile rejetés par l’OFPRA peuvent faire réexaminer leur dossier en faisant appel à la Commission des Recours des Réfugiés. C’est la plus grande juridiction française, elle est composée de magistrats issus de la société civile assistés par un représentant du Haut Commissariat aux Réfugiés et un autre de l’OFPRA.

Cette année là, la Commission des Recours des Réfugiés a annulé 4081 décisions de l'OFPRA, soit 14% des recours déposés.

Le film expose le face à face souvent bouleversant de cinq requérants, assistés de leurs avocats et interprètes, avec la Commission et l’attente des résultat affichés dans le hall.
Devant ce grand mur blanc se joue leur destin. 

Ici pas de bons ni de méchants… Mais le tragique dans l’ubuesque !

« L’asile du droit » porte en lui toute l’ambiguïté des démocraties, le pire et le meilleur, l’asile comme un refuge et aussi comme une maison de fous. Le film expose le quotidien de cette institution qui porte les valeurs de la France, terre d’asile et « Pays des Droits de l’Homme ».  



FR3 11/1 - L'Asile du Droit (Henri de Latour... par laissezlesgrandirici