Ce jeudi 18 juin à 20h30, le cinéma vous fait découvrir, lors d'une séance unique, le documentaire "Libres !" de Jean-Paul Jaud. La séance sera suivie d'un débat avec Simon Cossus, Directeur Général de Enercoop Languedoc-Roussillon. Les termes abordés seront ceux évoqués dans le film de Jean Paul Jaud : la sortie du nucléaire, la transition énergétique et les solutions alternatives d’énergies renouvelables. 

Montpellier :Projection du documentaire

À  différentes échelles, ce documentaire met en scène des enfants de France, du Japon et du Danemark confrontés au même sujet : l'énergie renouvelable et les dangers du nucléaire.

Synopsis :

France - Joseph et ses amis participent à un stage dans une ferme bio. La liberté et la musique sont à l’honneur. Ils ignorent qu’à quelques kilomètres de là, quatre des cinquante huit réacteurs nucléaires français risquent de réduire à néant leur liberté.
Japon - à quelques encablures de la centrale de Fukushima – Daiichi, Hiroto et Nagomi, en exil de leur ville natale, coupés de leurs amis et de la nature, prennent conscience de ce qu’ils ont perdu à jamais.
Danemark – Île de Samsø. Emmanuel, Sofus et Victoria vivent insouciants et libres, au cœur d’une nature préservée. Grâce aux énergies renouvelables, ils peuvent s’épanouir en toute sécurité.
C’est alors que commence pour ces enfants un parcours initiatique sur les énergies renouvelables, grâce à des adultes soucieux de leurs construire un futur durable.