Pour cette 34 ème édition, la Ville de Montpellier a choisi de proposer une scène unique place de la Comédie : la programmation rassemble amateurs et professionnels et reflète la richesse des talents de la région et des styles musicaux qu’elle soutient.

Montpellier : Programme de la Fête de la Musique

 Une seule scène est ainsi proposée par la Ville de Montpellier avec des musiciens professionnels et des amateurs issus de deux écoles de musique . Une scène unique, place de la Comédie, avec une programmation festive et qualitative adaptée à un évènement populaire.

Pour cette cette 34ème édition de la Fête de la Musique, la manifestation est bâtie autour d’artistes montpelliérians comme Yoann Freget . La plupart des groupes présents sont reconnus nationalement, voire internationalement. Certains sont en rotation sur les radios du service public (ou radios indépendantes. Ces groupes tournent en salle et dans des festivals à travers tout l’hexagone.


Programme de la scène, Place de la Comédie, organisé par la Ville :

    16h30 - 17h45 , Get on the scene : école de musique basée à Montpellier qui propose des actions de formation et d’accompagnement sur tout le Grand Sud. C'est également un collectif d'une quarantaine de groupes musicaux de tous styles et tous âges.

    18h00 – 18h45 , Bekar et les Imposteurs : Chant, violon, batterie, basse et piano créent une musique à la croisée des chemins rock, pop - folk et cabaret radicalement trans - moderne. Les rythmes ska-rock succèdent aux tangos - funky et aux mélodies festives ou langoureuses dont certaines nous conduisent par quelques détours dans le Yiddishland. 

    19h - 19h30 , les P’tis Loups du jazz : Depuis 1992, la troupe des P’tits Loups du Jazz rassemble des enfants de 6 à 14 ans qui chantent le jazz et les musiques du monde (Brésil, Caraïbes, etc...). Sous la direction d’Olivier Caillard, des paroles sont créées collectivement avec les enfants qui s’approprient alors ces musiques traditionnelles ou compositions originales. Ils chantent ainsi Duke Ellington, Georges Gershwin, Charlie Parker, Thelonious Monk , etc... Mais aussi des auteurs tels Jacques Prévert, Robert Desnos réadaptés et modernisés. L’association des P’tits Loups du Jazz est implantée à Montpellier depuis 2009, ses productions discographiques sont régulièrement récompensées par la critique spécialisée.

    19h30 – 20h15, Hippocampus : Le Hippocampus Jass Gang offre une musique intense, généreuse et sincère à travers un répertoire qui, tout en restant très fidèle au jazz traditionnel se révèle d'une indéniable originalité. 7 musiciens, pas moins de 12 instruments, au service de ces airs d'époque, réarrangés et réadaptés mais aussi de compositions originales. Ces 7 jeunes musiciens se sont rencontrés en 2008 autour de leur inconditionnelle passion pour le jazz du début du siècle dernier.

    20h30 - 21h15, El Calife : La particularité d'El Calife n'est pas de faire de la musique orientale, mais de savoir s'en imprégner avec passion tout en restant lui-même et d’offrir ainsi la sensation d'un compagnon cher de retour de voyage. Percussionniste classique confirmé, batteur rock reconnu, imprégné de ses racines méditerranéennes, El Calife revêt le costume de DJ et teste ses trouvailles technologiques sur les dancefloors d'Ibiza. Mais, c'est en exhalant les effluves arabiques qu'il révèle alors sa singularité éclatante .

    21h30 – 22h15, Léna and the Deep Soul : Léna, chanteuse, bercée depuis toujours par les rythmes Soul et Funk des années soixante-dix. Entourée de 6 musiciens, elle nous livre une musique dotée d’une énergie fulgurante. Leur prestation dessine les contours d’un répertoire nourri de vibrations soul et d’explosions Funks, irrésistible invitation au groove et à l’émotion. 

    22h30 – 23h30 , Fanga : Mélodique et hypnotique, à la croisée de l’afrobeat, du jazz et du funk, voici en quelques mots l’esprit musical de Fanga. Un groupe montpelliérain qui depuis plus de 10 ans maintenant peaufine chacun de ses albums. Fanga incarne l'afrobeat made in France. Un groove et une aura forgés au gré de ses rencontres et des influences.

    23h15 – 00h 15, Yoann Freget : Yoann chante depuis son enfance et découvre le gospel à l’âge de 15 ans, en assistant à un concert de Gospelize It Mass Choir, une chorale dirigée alors par Emmanuel Djob - grand pionnier du gospel en France. Quelques mois plus tard, Yoann rejoint cet ensemble de plus de 70 choristes et en devient le plus jeune soliste. Il est très vite reconnu comme un des talents les plus prometteurs de la scène montpelliéraine. En mai 2013, il gagne le télé-crochet The Voice, avec plus de 2 millions de votes en sa faveur. Il propose aujourd’hui des morceaux aux influences musicales soul et groove.

    00h30 – 01h30, Palumbo : Palumbo est à la fois un univers, un collectif, un groupe, des expériences, un compositeur, un arrangeur, un guitariste. François Palumbo, connaît la musique pour l’avoir pratiquée sur scène et en studio, il puise ses inspirations dans le jazz, l’électro, le funk, les B.O. de films, puis le  replantent dans un champ digital. Il a travaillé à travers le monde avec Zwap , Clotaire K.


En parallèle, les artistes professionnels de l’Opéra Orchestre National de Montpellier Languedoc - Roussillon et les jeunes talents du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole se joignent pour l’occasion aux amateurs pour célébrer la musique dans toute la cité. Dés 17h, ils vous proposent unConcert autour de la musique française dirigé par Pavel Baleffà l’Opéra Berlioz au Corum (50 mn). Entrée libre dans la limite des places disponibles. Vous retrouverez au programme de ce concert : Ambroise Thomas, « Raymond ou le Secret de la reine »; Ouverture - Léo Delibes, « Le Roi s'amuse »; scène du bal ; 6 airs de danse dans le style ancien; Massenet, « Le Cid » - suite de Ballet (pièce de Corneille) et Georges Bizet, « l'Arlésienne ».

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole proposera également un Concert gratuit des élèves et professeurs à l’Hôtel Cambacérès (place de la Canourgue). De 15h à 16h : classe de chant de Nicolas Domingues, de 16h à 17h : Chorale de Caroline Gaulon et de 17h à 20h : Classes de musique de chambre d’Hugues Chabert et de Bernard Pozzera.

Outre la programmation proposée par la Ville et la Métropole, de nombreux musiciens, chanteurs et collectifs d’artistes investiront comme tous les ans, nos rues et nos places afin d’y présenter un large panel musical où artistes amateurs et professionnels trouveront toute leur place.