Samedi 17 mai, la Nuit européenne des musées fête ses 10 ans. Participant chaque année à cette manifestation européenne qui permet au public d’investir les lieux culturels en France et en Europe, les musées de Montpellier Agglomération proposent cette année encore une programmation inédite à partir de 19h. Au musée Fabre, la soirée se déroulera sur le thème de « La beauté et le noir au fil des collections permanentes ». Au site archéologique Lattara-Musée Henri Prades, c’est à une soirée de déambulation entre lecture poétique, danse contemporaine et langue des signes qu’est convié le public au sein de l’exposition temporaire sur les Iapodes et la collection permanente.

Montpellier : programme de la 10ème Nuit européenne des musées

Toutes les animations, ainsi que l’accès aux collections des musées, sont accessibles gratuitement.

Au musée Fabre

Dans le cadre de la 10e Nuit européenne des musées, le musée Fabre de Montpellier Agglomération ouvre gratuitement les portes de ses collections permanentes de 19h à minuit. Des visites guidées, ateliers et animations rythmeront la soirée des visiteurs qui seront accueillis par des élèves du BTS Tourisme de Montpellier.

A noter : l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran sera exceptionnellement fermé pour la soirée.

• La classe, l’œuvre : performances d’élèves devant les tableaux du musée
Pour la deuxième année, le musée Fabre de Montpellier Agglomération en partenariat avec les Ministères de l’Education nationale et de la Culture et de la Communication offre la possibilité à des élèves du département de s’exprimer devant des tableaux, en partenariat avec les ministères de l’Education Nationale et de la Culture et de la Communication. Pour cette édition, le choix s’est porté sur l’œuvre de François-Xavier Fabre Ulysse et Néoptolème enlevant à Philoctète les flèches d’Hercule.
- 19h30 : scénette à 5 voix des classes de CM1 et CM2 de l’école Auguste Comte de Montpellier. Salle des Colonnes, devant le tableau.
- 20h : présentation des réalisations plastiques et présentation du tableau par les élèves de 4e du collège Louise Michel de Ganges. Diffusion dans le salon Fabre, salle 28.
- 20h30 : pièce de théâtre des classes de 5e A et ULIS du collège François Mitterrand de Clapiers. Salle des Colonnes, devant le tableau.

• Atelier de pratique artistique Le pianococktail
Cet atelier expérimente la relation existante entre les odeurs et les couleurs, à l’aide d’un dispositif semblable au « pianococktail » imaginé par Boris Vian. Les participants seront amenés à produire des « cocktails couleurs » dont la mélodie sera constituée de notes de tête odorantes.
A partir de 19h30, toutes les 30 minutes jusqu’à 23h (dernière inscription).
Rendez-vous et inscription à l’accueil des groupes.

• Des visites guidées inédites
Le musée Fabre de Montpellier Agglomération propose un parcours de visites guidées inédites autour de la thématique de la soirée, la beauté et le noir.
- 19h30, 21h et 22h30 : La beauté des couleurs de la Renaissance au ténébrisme Baroque (25 mn). Départ salle du jeu de Paume.
- 20h, 21h30 et 22h30 : Beauté idéale et noire mélancolie chez Alexandre Cabanel (25 mn). Départ salle Cabanel.
- 20h30, 22h et 22h30 : La Beauté du Noir au XXe siècle : Pierre Soulages (25 mn). Départ salle 46
- De 19h à 23h, départ toutes les heures : Le bruissement des œuvres : laissez-vous guider par la musique. Visite proposées par les étudiants de l’université Paul Valéry Montpellier III (durée 20 mn). RDV et inscription à l’accueil du musée.

• Visites guidées proposées par les Amis du musée Fabre
- 19h : Soulages aime-t-il le noir. Départ dans le hall du musée, accueil Amis du musée Fabre.
- 19h et 20h : Femmes d’Alger dans leur intérieur. Départ dans le hall du musée, accueil Amis du musée Fabre.
- 19h30, 20h30 et 21h : Artmusons-nous (salle des Hollandais et des Flamands). Pour le jeune public. Départ dans le hall du musée, accueil Amis du musée Fabre.
- 20h30 et 21h30 : Une mare, effet du soir après l’orage. Départ dans le hall du musée, accueil Amis du musée Fabre.
- 20h30 et 22h : Les statues s’éveillent la nuit. Départ dans le hall du musée, accueil Amis du musée Fabre.
- 21h : Les beautés physiques. Départ dans le hall du musée, accueil Amis du musée Fabre.
- 21h : De fleurs en fleurs. Départ dans le hall du musée, accueil Amis du musée Fabre.

Tout le programme sur http://www.montpellier-agglo.com/museefabre

 
Au site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Agglomération:
De 19h à 23h, le musée organise une soirée de déambulation entre langage poétique, chorégraphique et langue des signes au sein de son exposition temporaire Les Iapodes, peuple méconnu. Collections du musée archéologique de Zagreb et de ses collections archéologiques de l’exposition permanente.


• Lecture performance Les bruits du temps – 19h45 et 21h30
Caroline Muheim, artiste plasticienne et écrivain, invite les visiteurs à partager une traversée poétique des temps archéologiques avec la lecture d’un texte spécialement produit pour Lattara. Ses mots seront simultanément interprétés en langue des signes par Carlos Carrera (Scop des’L)

• Création chorégraphique Signa Tollere – 20h30 et 22h15
Des salles du musée surgiront des petites formes dansées autour de quatre thématiques spécifiques : se rassembler, transmettre, se souvenir, perpétuer. Une création de Jos Pujol, entre signes et danse contemporaine avec la compagnie Singulier Pluriel, avec : Jos Pujol, David Azéma, Marthe-Agnès Bourmault, Corynne Denux, Johanna Dpuiy-Hemimou, Isabelle Jannot, Joaquim Munoz, Hervé Rauch, Stéphanie Tavernier.

1ère séance à 20h30 – 2e séance à 22h15