Du 25 avril au 12 mai se déroulera Le Montpellier du Rire, un festival d’humour de grande envergure se passant, bien entendu, à Montpellier. Organisé par l’association l’Escale de l’humour Production et tout particulièrement par la comédienne et humoriste Céline Davitti, ce festival à pour but de donner la parole à tous les humoristes, avec plus de 500 artistes au programme. Des représentations pour tous, entre ateliers loufoques, one man show et concerts, chacun trouvera inévitablement son bonheur.

L’épidémie du rire débarque bientôt à Montpellier

Soyez prêt. A rire, vous esclaffer, pouffer, railler, et même vous gondoler, le Montpellier Du Rire débarque dans la ville pendant près de dix huit jours. Dix huit jours où la cité va vivre au rythme des spectacles et de la bonne humeur, le fruit incontestable des éclats de rire. En bref, soyez prêt à vous marrer.


Un festival de grande envergure

Tel une météorite dans le paysage de l’humour, le « MDR » déboule de nulle part, se classant à la seconde place après le festival d’Avignon en termes de nombre de spectacles. Rythmé par les éclats, il n’accueillera pas moins de 251 représentations. Et se sont quelques 500 artistes, venant de la France entière, de Belgique et de Suisse, qui viendront tester leur talent à vous faire rire et glousser.  Ce Montpellier du Rire, Céline Davitti l’a voulu grand public et le plus éclectique possible avec des places allant de 6 à 16 euros. Une douzaine de lieux accueilleront les dates des nombreux artistes grâce à l’organisme des Maisons pour Tous, du centre ville jusque dans les quartiers de la Paillade et Près d’Arènes.

Pour cette toute première édition, le parrain ne sera autre que Gerald Dahan, et, comme pour rentrer directement dans le vif du sujet, celui-ci assurera aussi l’ouverture du festival le vendredi 25 avril à 21h30. Et c’est Sandrine Alexi, la voix féminine des guignols de l’info, qui enfilera la casquette de marraine, bien que dans l’impossibilité de se rendre physiquement au festival cette année.

Des spectacles pour tous et pour tous les gouts donc, avec pour seul et unique mot d’ordre : l’humour. Parmi la multitude des artistes proposés, les Lascars gays, Nicole Ferroni, Zidani, Denis Maréchal ou encore Catherine Laborde, une très jolie programmation pour un festival naissant.


Une vitrine pour les artistes Montpelliérains

Le MDR, c’est aussi l’occasion de promouvoir les acteurs locaux. Et Montpellier, ville haute en couleur et pleine de dynamisme, n’en manque pas. Parmi eux, La Cie théâtre en flamme qui présentera le spectacle pour enfant Ploùm, Marc Callas qui lui présentera L’Orchestre, un spectacle sonore (très) longue durée, l’humoriste Edgar originaire de Sète dans son one man show, et Robin Recours qui, en présentant deux spectacles l’un destiné aux enfants et l’autre aux adultes, ne fera aucun jaloux. Seront aussi présent Nicolas Bonzom et Claire Moreau de L’idée Claire compagnie, également présente la fameuse organisatrice Céline Davitti dans son one man show et sa pièce Orgueil et Châtiment écrite et mise en scène par elle seule, ainsi que Cia Bobahem et Elena Brocolitch.

En sus des spectacles et démonstrations plus que variés, le Montpellier Du Rire proposera également une multitude d’ateliers pour petits et grands comme de l’improvisation ou de la prise de parole en public ludique, l’humour restant toujours le fil conducteur. Une démarche socialisante et constructive, avec, aussi, des ateliers réservés aux déficients mentaux et physique pour que le rire ravisse tous les publics. A coup sur, cette année au printemps, le rire servira à tous de remède aux tracas du quotidien.


Informations pratiques :

Tarifs : entre 6 et 16 euros la place, 14 euros tarif étudiant, possibilité d’acquérir la « carte MDR » permettant de bénéficier de tarifs réduits sur l’ensemble des démonstrations du festival.
Billetterie : 0892 700 840, points de vente : sur internet vente de place sur digitick.com, Café Joseph, ou sur place dans l’ensemble des maisons pour tous et au centre Rabelais les jours de spectacles.
Bénévolat : benevoles@festivalmdr-montpellierdurire.fr
Site : festivalmdr-montpellierdurire.fr