A l'occasion des championnats d'Europe de Judo, la Fédération Française de Judo avec la société Vogo, en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon, proposera de participer à une expérience unique, permettant de transformer l'Arena en "Smart Stadium"1. Grâce à l'application inédite Vogo SportTM, les smartphones et tablettes, directement connectés aux caméras autour des tatamis, offriront la possibilité de revoir les actions sportives de son choix. Au ralenti ou à vitesse réelle !

La croissance de la mobilité, boostée par les smartphones et tablettes, la multiplication des événements ou encore l’apparition du phénomène de « fan connecté » sont autant de facteurs qui permettent d’envisager une révolution dans les domaines du sport et du spectacle.

Après le succès populaire des Championnats de France en 2012, la Park&Suites Arena de Montpellier accueillera du 24 au 27 avril prochains les Championnats d'Europe de Judo organisés par la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA).

Les enjeux de cette nouvelle application sont nombreux : inciter les gens à davantage se rendre dans les stades (enjeu de popularité), générer de nouvelles sources de revenus (enjeu économique) ou encore appliquer les nouvelles technologies au monde du sport et du spectacle (enjeu de technologie et d’image).

Cette première mondiale s'inscrit pleinement dans la politique de l'innovation et de l'économie numérique mise en oeuvre par la Région Languedoc-Roussillon dans le cadre de son nouveau Schéma régional de développement économique, plus particulièrement de sa stratégie de spécialisation intelligente (domaine "diagnostic, acquisition et visualisation de données numériques").