A l'occasion des 30èmes Journées Européennes du Patrimoine, qui célèbrent les cent ans de protection des monuments historiques, la Ville de Montpellier invite les Montpelliérains à venir découvrir gratuitement les richesses montpelliéraines les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013.

Montpellier : plus de 40 sites pour les journées européennes du patrimoine!

Le défi lancé par la Ville de Montpellier depuis 2009 est d'ouvrir toujours davantage de lieux pendant ces journées. Cette année, au-delà des monuments lui appartenant, avec la collaboration active de l'Office de Tourisme, plus de 40 sites sont ouverts, grâce au concours d'institutions, d'associations et de propriétaires privés. Tous, qu'ils soient cultuels ou laïcs, privés ou publics, permettent d'évoquer de façon vivante l'Histoire de Montpellier du XIIe au XXIe siècle.

Aux visites traditionnelles des balades, s'ajoutent des circuits historiques des lectures et des ateliers pour jeune public, une manière plus poétiques ou ludiques d'appréhender le patrimoine mais aussi de le rendre encore plus accessible à un public diversifié et nombreux.

Les lieux d'Art et d'Histoire de la Ville de Montpellier (Crypte Notre Dame des Tables, Musée de l'histoire de Montpellier, Musée du Vieux Montpellier, Ensemble de la Miséricorde, Carré Sainte Anne et Pavillon Populaire) participent pleinement à ces journées. Un dispositif de 25 visites inédites par jour durant le week-end, sera mis en place pour renforcer l'effort de médiation entrepris depuis 2012 sur ces sites.

 
Programme de la Ville de Montpellier en partenariat avec l'Office de tourisme

 
Hôtel de Ville - 1, place Georges-Frêche
Dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h
Rendez-vous dans le hall de la mairie. Visites guidées toutes les 30 minutes : Salle du Conseil municipal, salle des rencontres et bureau du maire. Durée : 30 minutes. Groupe limité à 7 personnes.


Archives municipales de Montpellier - 287 rue Poséidon
Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Visites guidées de l'exposition et des magasins habituellement fermés au public
Départ toutes les 30 minutes (dernières visites à 11h45 et 16h30). Groupes limités à 12 personnes.


Carré Sainte-Anne - 2, rue Phillipy
Samedi et dimanche à 10h, 11h et 12h
Visites guidées de l'exposition Manuel Ocampo avec évocation de l'histoire de l'édifice et de son architecture.
Sur réservation. Retrait des tickets sur place le vendredi 13 septembre de 11h à 13h et de 14h à 19h. Pas de réservation par téléphone.
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Visite libre de l'exposition « Manuel Ocampo » de Manuel Ocampo.


Pavillon Populaire - Esplanade Charles De Gaulle
Samedi et dimanche à 10h, 11h et 12h
Visites guidées de l'exposition « Couleurs Plossu » avec évocation de l'édifice et de son architecture.
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Visites libres.

 
Chapelle et Pharmacie de la Miséricorde - rue de la Monnaie
Samedi et dimanche matin à partir de 10h
Visites guidées dans le cadre d'un circuit historique au départ du Mikvé. Groupes limités à 20 personnes.
Sans réservation.
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Visite libre. Groupes limités à 20 personnes. Sans réservation.
Samedi et dimanche à 16h
Atelier jeune public "Le petit apothicaire". Visite guidée de la Pharmacie de la Miséricorde adaptée aux enfants de 6 à 12 ans, afin de leur faire découvrir les secrets des plantes médicinales traditionnelles. Les enfants participeront ensuite à un atelier pour expérimenter la réalisation traditionnelle des médicaments.
Durée : 45 minutes. Groupes limités à 10 enfants, chacun accompagné d'un adulte.

 
Mikvé : bain rituel juif du XIIe siècle - 1, rue de la Barralerie
En partenariat avec l'Institut Maïmonide
Samedi et dimanche matin à partir de 10h
Visites guidées dans le cadre d'un circuit historique (voir « circuit historique et atelier jeune public » dans le programme). Départs toutes les 20 minutes du Mikvé (dernier départ à 12h40). Durée : 1h30. Groupes limités à 15 personnes.
Dimanche de 14h à 18h
Visites guidées par Michaël Iancu, directeur de l'Institut Maïmonide. Durée : 30 minutes. Groupes limités à 15 personnes.
Samedi à 16h
Atelier jeune public. Jeu de piste entre le Musée de l'Histoire de Montpellier Xe-XVIe siècle crypte Notre-Dame-des-Tables et le Mikvé
 

Musée du Vieux Montpellier - Place Pétrarque, hôtel de Varennes
Samedi et dimanche matin à partir de 10h
Visites guidées du musée dans le cadre du circuit historique voir « circuit historique et atelier jeune public » dans le programme).
Samedi et dimanche à 16h
Atelier jeune public. Visite guidée et jeu de piste, élaboré à partir d'un conte Guilhem et le
Musée du Vieux Montpellier. Durée : 45 minutes. Groupes limités à 10 enfants accompagnés.
 

Musée de l'Histoire de Montpellier (Xe-XVIe siècles) Crypte Notre-Dame-des-Tables - Place Jean-Jaurès, soubassements de l'ancienne église Notre-Dame-des-Tables
Samedi et dimanche matin à partir de 10h
Visites guidées de la crypte dans le cadre du circuit historique (voir « circuit historique et atelier jeune public» dans le programme).
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Visites libres. Groupes limités à 15 personnes.
Samedi à 16h
Atelier jeune public. Jeu de piste entre le Musée de l'Histoire de Montpellier Xe-XVIe siècle crypte Notre-Dame-des-Tables et le Mikvé (voir « circuit historique et atelier jeune public » dans le programme).


La Panacée - 14 rue de l'Ecole de Pharmacie
Samedi de 12h à 22h et dimanche de 10h à 18h
Visite libre de l'exposition « conversations électriques »
Dimanche de 11h30 à 12h30
Lecture. L'Association Cœur de Livres et la librairie Gibert Joseph présentent une lecture d'extraits du roman de Michèle Barrière Meurtre à la pomme d'or.


Circuit historique
Samedi et dimanche matin
Déambulation à travers quatre lieux patrimoniaux de la Ville de Montpellier, qui débutera avec le Mikvé. Suivi de la découverte de la Crypte Notre-Dame-des-Tables. Seront présents ensuite des objets et documents inédits au Musée du Vieux Montpellier. Le parcours se terminera par une visite exceptionnelle de la Miséricorde "en hauteur" de la chapelle, avant de découvrir quelques-uns des secrets que renferment les tiroirs de la pharmacie. Départs toutes les 20 minutes du Mikvé, rue de la Barralerie. Durée 1h30. Groupes limités à 15 personnes.


Ateliers Jeune public
Samedi et dimanche à 16h
Jeu de piste entre la Crypte Notre-Dame-des-Tables et le Mikvé pour découvrir de façon ludique ces deux sites médiévaux emblématiques de Montpellier.
Durée 45 minutes. Groupes limités à 10 enfants, chacun accompagné d'un adulte.
Sur réservation. Retrait des tickets le jour-même à partir de 8h au Carré Sainte-Anne.
Samedi et dimanche à 16h


Visite ludique du Musée du Vieux Montpellier grâce à un jeu de piste élaboré à partir d'un conte Guilhem et le Musée du Vieux Montpellier écrit par l'équipe de médiation du service des Lieux d'Art et d'Histoire de la Ville de Montpellier.
 

Conditions pour la Chapelle et la pharmacie de la Miséricorde, le Mikvé, le musée du Vieux Montpellier, le musée de l'Histoire de Montpellier et la Crypte Notre-Dame-des-Tables :
Sites ou visites accessibles uniquement sur réservation, gratuit. Retrait des tickets le jour-même à partir de 8h au Carré Sainte-Anne dans le Narthex de l'église place Sainte-Anne. Contact : visites@ville-montpellier.fr , et parcours.museographique@ville-montpellier.fr  pour les lieux d'histoires.