La Ville de Montpellier met en place la piétonisation dans le secteur Courreau-Saunerie à partir du mercredi 26 juin prochain en milieu de matinée. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de l'extension de l'aire piétonne et de la fermeture à la circulation générale du boulevard du Jeu de Paume intervenue le 24 avril dernier.

Montpellier : piétonisation du Faubourg du Courreau à partir du 26 juin

En pratique, de nouveaux sens de circulation sont mis en place dans le quartier du Faubourg du Courreau et de nouvelles bornes d'entrée et de sortie gèreront les accès (cf. plan ci-après). Les riverains de cette aire sont donc invités à aller chercher un badge auprès des services de la direction de la Règlementation et de la tranquillité publique - Guichet « Aire piétonne » - situé 19 rue Durand à Montpellier (Ouvert  du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00) - Téléphone : 04 34 88 76 90  -  airepietonne@ville-montpellier.fr)

Par ailleurs, la rénovation progressive du réseau de distribution de gaz  par GRDF sur le secteur se poursuit jusqu'à la fin de l'année. Elle conditionne les travaux de piétonisation et d'aménagement de l'espace public entrepris au fur et à mesure par la Ville : réfection de revêtements existants des rues Montcalm, Plantade, Général Maurin et des Soldats. L'objectif, à terme, est de procéder à un réaménagement complet de la rue du Faubourg du Courreau, courant 2014.

Cette requalification s'inscrit dans trois démarches complémentaires :

- le projet Grand Cœur pour protéger, mettre en valeur et dynamiser le patrimoine historique, le cadre bâti et l'espace public,
- le Plan Local de Déplacements (PLD) qui vise à réduire la circulation automobile, à développer les modes alternatifs et rendre ainsi plus attractif le cœur de ville,
- le plan de développement commercial, notamment le commerce urbain de qualité pour faire de Montpellier la « Destination shopping » du sud de la France.