Hier, Philippe Saurel, Maire de Montpellier a rencontré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse. Un rendez vous qui a débuté par un déjeuner à la mairie de Toulouse et s'est terminé par une conférence de presse au cours de laquelle les Maires ont pu exprimer leur convergence d'opinion sur la réforme territoriale.

Montpellier : Philippe Saurel a rencontré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse

Ce déjeuner était une première rencontre qui a permis de révéler plusieurs points de similitude dans leur trajectoire politique mais surtout d'affirmer une volonté commune de dépasser les clivages politiques classiques pour préférer une politique de territoire et de projets.

C'était une première étape importante pour engager le travail de rapprochement de la région Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon dont l'ambition est de faire émerger une région Grand Sud ayant les atouts pour prétendre à un rayonnement économique, industriel et culturel bien plus important, avec comme priorité partagée, l'intérêt des habitants de ce grand territoire.

C'est à partir d'une même méthode que les deux maires entendent faire avancer ce dossier capital. Pour ne pas brûler les étapes, il faut d'abord concrétiser et consolider les métropoles de Toulouse et de Montpellier qui sont les moteurs du développement régional. Il sera temps ensuite de tisser patiemment le pôle métropolitain et de créer un réseau solide de travail entre les intercommunalités  qui, naturellement, dessineront le contour de la future région, « celle de l'ancien Comté de Toulouse », a fait remarquer Philippe Saurel.