La quatrième nuit Petcha Kucha, qui permet aux créateurs locaux de présenter leurs travaux au grand public, aura lieu ce soir à 19h au Centre d'art La Fenêtre (27 rue Frédéric Peyson).

Montpellier : Petcha Kucha #4

Petcha kucha, c'est du japonais et ça signifie bavarder en français.

La Pecha Kucha Night a été initialement créée par le Cabinet Klein Dytham Architecture, pour le club SuperDeluxe à Tokyo en 2003. Avec plus de 600 groupes sur tous les continents, elle s'est propagée dans le monde entier. Véritable réseau international de créateurs indépendants, elle est une plateforme d'échanges et de rencontres interdisciplinaires.

Organisée pour la première fois en France en juin 2007, il faudra attendre 2013 pour que la Petcha kucha arrive à Montpellier grâce à l'association Cafés Patrimoine & Architectures.

Elle ouvre les coulisses de la création contemporaine à un large public. Chaque participant a carte blanche, au détail près qu'il est autorisé à montrer 20 diapositives et qu'il dispose de 20 secondes pour chacune, lui conférant en tout 6 minutes 40 de gloire, avant que le prochain participant ne prenne sa place. Ce système de présentations concises, entre le speed dating, la jam session et l'impro permet de garder le rythme et de tenir le public en haleine.

Au programme de cette soirée, les invités seront Mathew Burton (sculpteur), Alexandre Horde (architecte), Sonia Bazantay (designer), Eric Watier (plasticien), Jean-Philippe Gushu (collectif CSSJPG), Jean-François Daures (architecte) et Jérôme Bryon (photographe), ces sept créateurs locaux talentueux nous présenteront une partie de leur travail, de leur démarche ou de leurs rêves...