Montpellier : « Peer Gynt » à l’Opéra Comédie

Depuis sa Norvège, Edvard Grieg compose en 1874 une splendide musique de scène sur l'histoire tragicomique de Peer Gynt, jeune adulte volage, ivrogne et paresseux. Henrik Ibsen en avait tiré une pièce à la fois poétique, grotesque et réaliste. À partir du récit dramatique de ce drôle d'anti-héros norvégien, les metteurs en scène Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil font dialoguer un orchestre symphonique enveloppé d'une élégante construction de bois blond, vidéo réalisée en direct, chanteurs et acteurs qui évoluent sur un réseau de passerelles, théâtre d'objets manipulés en direct et création graphique. Une fable poétique et universelle qui vous immerge totalement dans les formes et les enjeux du spectacle vivant.


Une mise en scène innovante

L’équipe Clarac-Deloeuil du Lab - Opéra de Limoges propose de nouvelles formes scéniques, afin de renouveler le cérémonial du concert et d’intéresser des publics curieux de formes hybrides. Les créations favorisent ainsi le questionnement du temps présent, au prisme des grandes pièces du répertoire symphonique et lyrique. Les deux représentations de Peer Gynt à Montpellier vous invitent à la découverte d’une pièce réactualisée par une mise en scène innovante et modernisée : « Notre proposition fait dialoguer orchestre symphonique, comédiens, chanteurs lyriques, chœurs et création vidéo réalisée en direct, indiquent les scénographes Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil. Installé sur la scène, l’orchestre occupe la totalité du plateau. Il devient ainsi le paysage à travers lequel se meuvent tous les acteurs et chanteurs. Ondulant autour d’eux, un parcours en caillebotis, dont les ramifications élégantes entourent les musiciens - comme un réseau complexe de sentiers de bois clair, comme autant de chemins de vie possibles pour les voyages de Peer Gynt. (…) Notre dramaturgie et notre scénographie ne reposent pas sur un décor, mais plutôt sur une « aire de jeu », construite tout autour de l’orchestre symphonique. Cette aire de jeu accueille une hybridation des codes de la représentation, qui dialoguent tous en son sein. ».


Peer Gynt, une « pièce à lire »

Cette « pièce à lire » n’était pas destinée à la scène, Peer Gynt d’Ibsen (1867) est un objet théâtral hybride : l’histoire est irracontable ; les  personnages réels, les spectres, les trolls et les créatures fantasmagoriques y cohabitent dans un  espace-temps constamment redéfini. La pièce fonctionne sur une narration déconstruite, qui rompt avec tous les usages du théâtre classique. L’aventure de Peer Gynt rappelle celle de Don Quichotte : la fable d’un anti-héros aux prises avec le monde. Plutôt qu’une pièce, Peer Gynt serait un poème dramatique, résolument hors-norme. C’est aussi, depuis la création de la musique de scène composée par Grieg en 1876, de sublimes ensembles orchestraux, aujourd’hui passés dans l’inconscient collectif, du fait de leurs fréquents usages au cinéma et dans la publicité. Par sa combinaison proprement unique de morceaux symphoniques, de mélodrames, de passages chantés, de scènes théâtrales et de récit direct, Peer Gynt se présente non comme un extraordinaire réservoir de symboles évocateurs et d’images à la très grande puissance poétique. Dans cette production, la scène n’en est pas tout à fait une : au milieu de l’orchestre, des sentiers de bois font évoluer Peer Gynt entre concret et symbolique, entre voyages extérieurs et voyages intérieurs, entre jeu et réel, entre monde et scène…


La mise en scène de Peer Gynt est signée par Clarac-Deloeuil - Le Lab qui explore toutes les dimensions dramatiques de la musique classique avec de nouvelles formes de présentation scénique et visuelle. Cette œuvre d’Edvard Grieg d’après une pièce d’Henrik Ibsen est à l’affiche de l’Opéra Berlioz les vendredi 12 et samedi 13 janvier, on y sera !


Peer Gynt - Edvard Grieg (1843–1907)

Opéra Berlioz – Le Corum, Montpellier

Musiques de scène pour la pièce d’Henrik Ibsen, 1876 Création en 1876 à Oslo - Adaptation du texte par Alain Perroux 

Michael Schønwandt, direction musicale

Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil, mise en scène, scénographie et costumes

Philippe Estèphe Peer Gynt, Norma Nahoun Solveig, Marie Kalinine Anitra

Thomas Gornet, Marie Blondel et Amélie Esbelin, comédiens

Christophe Pitoiset, lumières

Lodie Kardouss, collaboration artistique

Jean-Baptiste Beïs, conception vidéo

Noëlle Gény, chef de chœur - Chœur de l’Opéra national Montpellier Occitanie 

Vincent Recolin, chef de chœur - Chœur Opéra Junior Orchestre national Montpellier Occitanie

Orchestre national Montpellier Occitanie

Vendredi 12 janvier à 20 heures, samedi 13 janvier à 20 heures

Représentation en audiodescription le samedi 13 janvier 2018

Objet Musical Créatif, commande de l’Opéra de Limoges, producteur délégué,  en coproduction avec l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie et Le Lab Clarac-Deloeuil

Durée : 2h30 avec entracte

Tarifs : 15 à 50 euros

Réservation - Billetterie Opéra Comédie: + 33 (0)4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr


Pour approfondir : Matinée musicologique avec Yvan Nommick le samedi 13 janvier 2018 à 17 heures - Salle Molière – Opéra Comédie, entrée libre dans la limite des places disponibles.