Le Journal du Net (JDN) a réalisé récemment un classement des villes de plus 100 000 habitants où la population est la plus diplômée de France, et Montpellier se classe dans les 10 premières !

Montpellier dans le Top 10 des villes les plus diplômées de France !

Avec 28,9 %  de diplômés sur  255 080 habitants, la ville de Montpellier tient la dixième place au sein de ce classement. Le petit plus : l’égalité hommes/femmes.

En effet, notre chère ville dépasse Lille (28,3 %) et Rennes (27,6%) qui sont considérées comme des villes étudiantes actives.

Quelles données sont à prendre en compte ?

Autre côté positif, selon une étude de l’Insee (d’après le JDN), les Montpelliérains aiment faire de longues études. En effet, 23,5% sur l’ensemble de la population serait diplômée d’enseignement supérieur long et  14,4% serait diplômée d’enseignement supérieur court.

D’autant plus que ce qui est remarquable, c’est l’égalité entre les hommes et les femmes quant à la proportion de diplômés dans l’enseignement supérieur long (49,5% pour les hommes, 50,5% pour les femmes), très proche de la proportion nationale. Voilà une étude qui brise les stéréotypes !

En ce qui concerne les CSP (Catégories socio-professionnelles) des habitants,  Montpellier comprend un taux élevé de salariés (29,9%) et de cadres (20,2%) dépassant amplement le taux national (cf. répartition Insee )


Sources : 

Journaldunet.com 

Entreprendreenlanguedoc.com