L’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération (ESBAMA) présente, du vendredi 13 juin au vendredi 11 juillet 2014, l’exposition des œuvres de Jeanne Susplugas, On the wagon. Entrée libre du lundi au vendredi de 15h à 19h. Vernissage le jeudi 12 juin à 18h30.

Montpellier : On the wagon avec l'Ecole des Beaux Arts

Jeanne Susplugas est née à Montpellier, 40 ans auparavant. Elle est établie aujourd’hui à Paris. A travers ses œuvres, elle questionne ce qui ne se soigne guère : nos aliénations, notre solitude. Comment le monde nous lie à des désirs perpétuellement nouveaux. Son travail a été exposé dans des lieux tels le KW à Berlin, la Villa Medicis à Rome, le Palazzo delle Papesse à Sienne, le Palais de Tokyo à Paris, le Fresnoy National Studio, ainsi qu’à l’occasion d’évènements tels Dublin-Contemporary, la Biennale d’Alexandrie et de Shangai ou Nuit Blanche à Paris. En 2013, elle a obtenu le prix Opline pour l’art contemporain, nominée par ORLAN.

Des malles pour signifier le voyage

Autour des thématiques caractéristiques du travail de Jeanne Susplugas, l’exposition à l’ESBAMA questionne le spectateur sur le déplacement et sur la fragilité de l’être face au monde qui l’entoure. Dans cette exposition, l’artiste a conçu des modules mobiles entre caisse de transport et malle, qui voyage depuis 2009. Pour ces boîtes/malles, l’artiste s’est réappropriée l’esthétique des caisses de transport, bien connues des artistes, pour fabriquer des malles de tailles singulières, qui se déploient en de petites cellules habitables, modulables et évolutives.

Une exposition collaborative          

Ce dispositif mobile est spécifiquement conçu pour accueillir le travail d’autres artistes et faire dialoguer une sélection d’œuvres en écho à la démarche artistique de Jeanne Susplugas. Le processus de mise en œuvre de l’exposition a associé des étudiants de l’ESBAMA qui ont notamment contribué à la réalisation des modules entrant dans le dispositif de monstration. À la fois sculptures et dispositifs d’exposition, ces modules sont des espaces adaptables qui se déploient de manière autonome.

Infos Pratiques :

www.montpellier-agglo.com/esbama 

Galerie de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération

130, rue Yehudi Menuhin (Montpellier)