A partir du 1er janvier 2016, la Régie publique de l’Eau de Montpellier Méditerranée Métropole prendra en charge la gestion du service de l’eau potable dans 13 communes (Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montferrier-sur-lez, Montpellier, Prades-le-Lez, Pérols, Saint-Brès, Sussargues, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone), représentant 337 000 habitants. La continuité du service public sera totalement assurée. Grâce à ce nouveau mode de gestion, le prix de l’eau va baisser de 10%.

Montpellier : Nouvelle régie de l'eau

Philippe Saurel, Maire de de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole souligne : « La mise en oeuvre d'une nouvelle régie publique de l'eau, c’est l’engagement que nous avions pris il y a dix-huit mois et que nous tenons aujourd’hui, en rendant du pouvoir d’achat aux citoyens : au total 6 millions d’euros par an ».

La gestion de l’eau en régie publique va permettre d’offrir un service plus citoyen, plus responsable et plus solidaire. Ce nouveau mode de gestion entraînera d’importantes économies, équivalentes à 30 €/an en moyenne pour une famille de quatre personnes. La Régie publique de l’eau veillera au respect et à l’application des normes de qualité exigeantes mais elle s’assurera également de la performance du réseau et des installations afin de réduire l’impact sur le milieu naturel. Enfin, la Régie s’inscrira dans une démarche éco-responsable.

Le service offert aux usagers est identique et aucune démarche n’est à effectuer, en effet :

- Aucune intervention sur le compteur d’eau n’est nécessaire ;

- Les habitants peuvent continuer à payer leurs factures en ligne. Toutes les démarches sont sur regiedeseaux.montpellier3m.fr (un nouvel identifiant et un mot de passe provisoire seront transmis par courriel début janvier) ;

L’ensemble des données des utilisateurs concernant l’abonnement et la consommation seront automatiquement transférés par l’ancien délégataire privé à la Régie des Eaux.