Les 1er et 2 octobre 2014, à l’Olympia London, quatre entreprises du Languedoc-Roussillon – Nosibay, Effiliation, E-prospects et Lundi Matin – exposent leurs solutions au salon « e-commerce expo » qui accueille plus de 1 000 professionnels du e-commerce au Royaume-Uni. Sud de France Développement grâce à l’expertise de la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de Londres les accompagne pour la première fois sur le florissant marché britannique du e-commerce.

Montpellier : nos startups à l'assaut du marché britannique du e-commerce

E-prospects développe une plate-forme communautaire innovante d’achat vente de contacts et de rendez-vous pour différents produits et pays. L’objectif de l’entreprise montpelliéraine est de se développer à l’international : Allemagne, Etats-Unis, Maghreb et Royaume-Uni.

Nosibay est une spécialiste des widgets et des applications de bureau qui proposent aux éditeurs et annonceurs une communication directe avec les internautes. A Londres, Nosibay souhaite nouer des relations plus étroites avec des sites marchands, régies publicitaires, agences marketing d’outre-Manche.

Effiliation est une plate-forme d’affiliation. Celle-ci permet à un site commercial qui cherche à développer ses ventes en ligne de s’associer à un éditeur de site. A Londres, il s’agira plus de cibler les clients anglais qui souhaitent se développer en France.

Lundi Matin développe des logiciels de gestion d’entreprises qui permettent de gérer des agendas et des stocks. Grâce à la traduction des logiciels, à l’adaptabilité des formats de date, de devise et de poids, l’entreprise montpelliéraine s’est renforcée pour se développer à l’international et sur le marché anglais.

Malgré un contexte économique difficile en Europe, le secteur du e-commerce reste l’un des secteurs les plus dynamiques. Les Français sont les 3èmes plus gros consommateurs européens en ligne derrière les Allemands (2ème) et les Anglais (1er). Selon une étude sur l’e-commerce en France à l'horizon 2020, les perspectives de ventes en ligne devraient croître de presque 60% entre 2014 et 2020 pour frôler les 90 milliards d'euros et représenter 6,5% de la consommation totale des ménages.

Le commerce en ligne en Languedoc-Roussillon représentait en 2012 un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros dont la moitié est imputable au secteur de l’e-tourisme. La Région Languedoc-Roussillon soutient activement cette filière représentant 2 200 emplois directs pour un nombre de sites Internet actifs de 5 400. Grâce à cette politique d’accompagnement, le Languedoc-Roussillon a su développer des entreprises à la pointe du secteur dans les domaines de l’édition de logiciels, du webmarketing, de la webcommunication, des applications, de la sécurité informatique, etc.


En savoir plus : www.ecommerceexpo.co.uk