Frantz Delplanque* a exercé jusque fin 2013 les fonctions de directeur adjoint de la Culture à la Ville de Montpellier en charge du service Manifestations et plus particulièrement de la coordination des ZAT (zone artistique temporaire). Sa nomination à la tête du théâtre Jean Vilar, s'inscrit, dans la continuité de l'action de sensibilisation qu'il a initiée au sein des ZAT, notamment celle qui s'est déroulée à la Paillade : il a su impulser une synergie sur le terrain en associant les nombreux acteurs du quartier qui ont participé pleinement à la réussite de cette dernière.

Montpellier : nomination de Frantz Delplanque à la tête du théâtre municipal Jean Vilar

Parmi les objectifs, il lui a été demandé de créer et de renforcer les liens entre le Théâtre, le quartier et ses habitants, et, dans la continuité de son prédécesseur Luc Braëmer, de prendre en compte les différents publics, d'accompagner les compagnies locales dans leur production et favoriser les collaborations. Le projet définitif et la prochaine programmation seront présentés avant l'été et après validation, par le nouvel exécutif.

Le théâtre Jean Vilar est un théâtre municipal situé dans le quartier de la Mosson. Il dispose d'une salle de 374 places et d'un bar convivial. Il a reçu plus de 18 000 spectateurs au cours de la saison 2012 / 2013.


* Frantz Delplanque a été ancien conseiller pour le théâtre au Ministère de la Culture, à la Drac Alsace ; chargé de mission théâtre et danse pour le département des Bouches du Rhône et Directeur des affaires culturelles du Conseil général des Landes.