Montpellier : Naseer Shamma, luthiste du monde arabe, à l’Opéra Comédie


« Sa démarche rappelle celle du peintre, du romancier ou du cinéaste, avec son jeu tantôt expressif, tantôt figuratif, nostalgique, dansant, méditatif ou révolté. Il réunit la passion et l’imagination à la virtuosité, la poésie et la surprise à la précision et à la clarté du discours. »

Habib Yammine, musicologue et musicien


Jeudi 16 mars 2017 à 20 heures, à l’Opéra Comédie, vous êtes invité à un voyage pour l’Orient. Naseer Shamma est né en 1963 à Al-Kût, en Irak. Il a commencé à jouer du luth dès l’âge de douze ans. Après des études à l’Institut de musique arabe avec Jamil et Munir Bashir, il devient un virtuose du oud irakien, au style sobre et efficace. Emprisonné 170 jours en 1989 pour avoir critiqué la politique de Saddam Hussein, il traduit en notes, avec grâce et émotion, les souffrances, mais aussi les espoirs des peuples arabes.


A la rencontre de Naseer Shamma

Doté d’une exceptionnelle technique dans la précision de son jeu, Naseer Shamma a introduit sa touche personnelle dans le jeu traditionnel du maqâm. Ce formidable luthiste fait autorité au-delà du monde arabe. Il ne se contente pas de reproduire les grands morceaux du répertoire classique arabe, il sait également innover. Ses recherches et sa curiosité ont ainsi abouti à des découvertes dans le domaine musical, notamment en développant une technique de jeu du luth à une main pour les personnes handicapées, mais aussi en concevant un luth à huit cordes.


Un grand de la musique arabe

C’est en Irak qu’a débuté la carrière de Naseer Shamma, à l’âge de vingt-trois ans, en 1986, le jeune virtuose décroche le diplôme de l’Institut d’études musicales de Bagdad. Selon lui, le oud ne doit pas être limité par une technique, un style ou une tradition : la tradition musicale ne saurait être figée dans des stéréotypes, qui aboutissent inéluctablement à la mise à mort de l’art. Sa musique élargit le jeu du oud de son cadre traditionnel pour atteindre de nouveaux domaines, jusqu’alors inconnus de la musique arabe…


Concert de Naseer Shamma, luthiste du monde arabe

Opéra Comédie

11 Boulevard Victor Hugo - Montpellier

Jeudi 16 mars 2017 à 20 heures

Tarif unique : 10 €

Réservation - Billetterie Opéra Comédie: + 33 (0) 4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr

En partenariat avec le Festival Arabesques