Hier, EY et le magazine L’Express ont décerné le « Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2014 pour la région Méditerranée* » à Mohed ALTRAD, Président de la société ALTRAD. La cérémonie de remise de prix a eu lieu au Domaine de Verchant, à Montpellier.

Montpellier : Mohed ALTRAD reçoit le « Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2014 » pour la région Méditerranée

Un parcours atypique
Originaire de Syrie, où il grandit au sein d’une tribu nomade dans le désert, Mohed Altrad est devenu un homme d’affaires accompli et au parcours atypique. Loin de ses origines bédouines, Mohed Altrad est aujourd’hui à la tête du Groupe qui porte son nom, qu’il a fondé en 1985. Il décrit cette entreprise comme une véritable « aventure », animé par la volonté de bâtir une œuvre en laquelle il puisse s’accomplir en toute liberté. Renié par son père à sa naissance, rapidement orphelin de mère, puis recueilli par sa grand-mère, il grandit dans des conditions très modestes et privé du droit d’aller à l’école. Bravant l’interdit, il suit un matin des écoliers et observe, fasciné, la classe à travers un trou dans le torchis du bâtiment. Un soir, des enfants l’entraînent de force dans les dunes et l’enterrent dans le sable. Il croit alors mourir, mais parvient à se dégager, et se jure de devenir «le meilleur».

Cette promesse marque le début de son incroyable ascension. A 17 ans, reçu premier de son département au baccalauréat, il obtient une bourse pour étudier la pétrochimie en France. Arrivé à Montpellier, il s’investit pleinement dans ses études, et se fascine pour la culture et la langue françaises. Il complète sa formation à Paris par un doctorat en informatique. Entre 1975 et 1980, il est ingénieur chez Alcatel puis chez Thomson, et acquiert une expérience professionnelle en automatismes, informatique industrielle et téléphonie. En 1980, il rejoint une compagnie pétrolière à Abu Dhabi et devient directeur d’une branche d’activité. Refusant d’aspirer à la vie classique des managers–salariés, il opte pour une voie moins accessible : la création de sa propre entreprise. En 1984, il crée, grâce à ses économies et à des amis, la société France Informatique Electronique et Télématique (FIET).  Inventeur du premier ordinateur portable qui pesait alors 20 kg, et ne disposant pas des fonds suffisants pour produire à grande échelle, il revend rapidement sa société au groupe Matra. Grâce aux produits de cette vente, il fait l’acquisition, aux côtés d’un associé anglais (Richard Alcock), d’un fabricant d’échafaudages en faillite situé dans l’Hérault, la société Mefran. Cette société est la première pierre du fabuleux développement du groupe Altrad. Véritable bâtisseur couronné de succès, il réalise sa 100ème acquisition de filiale en 2014. Il est aujourd’hui Leader Mondial de la bétonnière, Leader européen de l’échafaudage et figure parmi les premières fortunes personnelles de la région Languedoc-Roussillon. Cette reconnaissance s’est poursuivie lorsque l’ancien Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, le nomme Chevalier de la Légion d’Honneur par décret du 25 mars 2005.

Eprouvant un fort intérêt pour la langue française, Mohed Altrad est aussi écrivain, auteur de 4 romans et de 2 ouvrages en Management ;«Badawi» (ie « bédouin » en langue arabe), raconte l’itinéraire difficile d’un enfant qui fuit son village, sa famille puis son pays pour échapper à son destin de berger dans les dunes de sable syriennes. Il y  mêle ainsi autobiographie et fiction pour conter le désert, le déracinement, l’exil, la rage de vaincre et la revanche sur le sort. Ce roman est désormais au programme de littérature des collèges de l'Education Nationale, ce qui représente une très grande fierté pour son auteur. Travailleur et gestionnaire rigoureux, Mohed Altrad est aussi un excellent stratège. Il est un homme discret et réservé, qui inspire le respect et la tranquillité. Il met un point d'honneur à rester accessible pour ses employés; il n'a par exemple jamais eu de secrétaire, filtre qui lui paraît inutile. Bien plus que son nom, Mohed ALTRAD a offert ses propres valeurs à son groupe. Il a su le façonner à son image, en y insufflant la loyauté et l’intégrité, l’honnêteté et la confiance, la liberté et la passion, le respect des différences et des cultures, l’humanisme, la cohésion, la culture du changement et du dépassement de soi. Autant de valeurs qui lui ont permis de surmonter la solitude du désert, et de se rebeller contre son destin...

Depuis 2011, Mohed ALTRAD est Président du Montpellier Hérault Rugby Club (2ème au TOP 14 sur la saison 2013/2014). Le 5 septembre 2014, le président de club, Mohed Altrad, a présenté aux côtés de Philippe Saurel, président de Montpellier Agglomération et maire de Montpellier, l’opération de naming rebaptisant le stade Yves-du-Manoir en Altrad Stadium.


Informations clés
- Créée en 1985, ALTRAD est leader mondial sur le marché de la bétonnière, leader européen des échafaudages, leader français dans le matériel tubulaire métallique pour collectivités.
- ALTRAD a réalisé 850 millions de C.A., possède 100 filiales et a une présence commerciale dans 100 pays ; près de 7300 personnes travaillent pour le groupe ALTRAD (données Août 2014).
- ALTRAD a pour objectif d’atteindre le Milliard d’euros dans moins de 2 ans.



6 prix ont été remis au cours de cette cérémonie :
- Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année a été décerné à Mohed ALTRAD, Président d’ALTRAD (Dépt 34)
- Le Prix de l’Innovation a été décerné à Martine et Claude CLARET, co-fondateurs d’HORUS PHARMA (Dépt 06)
- Le Prix de l’Entreprise Internationale a été décerné à Pierre MESTRE, Président d’ORCHESTRA PRÉMAMAN (Dépt 34)
- Le Prix de l’Entreprise d’Avenir a été décerné à Frédéric CAPYROU, Président d’IHOL (Dépt 06)
- Le Prix Born Global a été décerné à Matthieu PICON, Laurent DELABY et Nicolas JACQUEMIN, co-dirigeants de TAGEOS (Dépt 34)
- Le Prix de l’Engagement Sociétal a été décerné à Fatima BELLAREDJ, ex-directrice d’ ALTER’INCUB et directrice de l’URSCOP Languedoc-Roussillon (Dépt 34).

Le jury du Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2014 pour la région Méditerranée* a été présidé par : Jean-Marc BOUCHET, Président de QUADRAN, Lauréat 2013 du Prix de l’Entrepreneur de l’Année région Méditerranée* et était composé des membres suivants :
- Gérard CANAVESE – Directeur Général, CANAVESE
- Laurent LONDEIX – Délégué régional, ORANGE
- Michèle MARCHETTI – Directrice du Développement des Entreprises, REGION Languedoc-Roussilon
- Emmanuel PETIOT – Directeur Général, DEINOVE
- Estelle ROUX – Secrétaire Générale, SOGEMARCO-DAHER

« Pour cette 22ème édition du Prix de l’Entrepreneur de l’Année, Monsieur Mohed ALTRAD représentera la région Méditerranée* lors de la cérémonie nationale qui aura lieu le 13 octobre prochain au Théâtre Mogador à Paris. Ce rendez-vous annuel met à l’honneur des hommes et des femmes d’exception qui contribuent à la croissance et à l’innovation. Pour la deuxième année consécutive, le Prix de l’Entreprise familiale, qui récompense le succès et la longévité d’une entreprise familiale ayant a minima atteint la 3ème génération de dirigeants familiaux, sera remis lors de la cérémonie nationale», ajoute Marie-Thérèse Mercier, associée et directrice du bureau EY de Montpellier.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est décerné dans sept grandes régions : Est, Ile-de-France, Méditerranée*, Nord de France, Ouest, Rhône-Alpes et Sud-ouest. Les lauréats régionaux** concourront pour le prix national dans chacune de leur catégorie.


*Languedoc-Roussillon + Provence-Alpes-Côte d’Azur
**Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année, le Prix de l’Entreprise d’Avenir, le Prix de l’Engagement Sociétal et le Prix de l’Entreprise Internationale.