Montpellier : « Mockumentary » de Wim Vandekeybus affiche déjà complet à hTh Grammont !

Dans les années 1980, après avoir vu le film de Martin Scorsese, The Last Temptation of Christ, qui relate les derniers jours de la vie du Christ, j’ai développé une fascination pour les récits bibliques. Depuis, je joue avec l’idée de créer un spectacle inspiré du fait religieux. Mockumentary of a Contemporary Saviour porte donc une de mes plus anciennes idées à la scène.

Wim Vandekeybus


Théâtre dansé, danse traversée de narrations multiples, le dernier spectacle de Wim Vandekeybus (né en 1963) se joue du registre de la science-fiction ou du roman d’anticipation pour inventer d’autres relations, d’autres vies. Il invite à une fable traversée d’une grande humanité. Après le Centquatre-Paris, où la performance et la créativité de cette pièce ont été unanimement saluées, Mockumentary of a Contemporary Saviour de l’artiste-chorégraphe génial Wim Vandekeybus est à l’affiche de hTh Grammont pour seulement deux représentations qui sont déjà au complet.


Un futur déjanté entre guérilla et croyances

Dans Mockumentary of a Contemporary Saviour, spectacle de théâtre et de danse, Wim Vandekeybus dresse le portrait lucide d’un messie comme personnage fictif à travers sept figures. Utopie et dystopie se rejoignent. Les apparences sont trompeuses dans cette réalité futuriste. L’histoire de l’humanité a atteint un point de rupture. Une force destructrice est en train de balayer définitivement toute vie de la terre. Avec l’aide d’un enfant, quelques personnes ont pourtant réussi à atteindre un endroit sûr. Mais la vie dans ce « safe room » n’a rien d’évident. En bons humains qu’ils sont, les survivants ne cessent de s’affronter ! De plus, les « Élus » ne peuvent échapper à la vie. Ils sont en effet immortels, si bien que le suicide ne leur offre aucune issue… Pour sa nouvelle création théâtrale, dansante et futuriste, l’artiste protéiforme Wim Vandekeybus donne libre cours sur le plateau à de multiples dimensions sonores, à la suite d’une collaboration avec l’Ircam. Il catapulte tous les outils transformant les voix et le paysage sonore comme si la scène était un siphon monstrueux, engloutissant et projetant la technologie du présent. Dans ce monde de bruit et de fureur, l’utopie et le désastre ne sont séparés que par un fil.


Wim Vandekeybus est un grand de la danse contemporaine, il a été repéré par Jan Fabre. Il réinvente en permanence et étonne, son art s’étend des arts plastiques au cinéma : sa dernière création Mockumentary of a Contemporary Saviour se déroule dans un futur lointain. Alors qu’une force destructrice est en train d‘anéantir toute vie sur terre, on découvre le portrait ironique d’un « sauveur », une figure fictive, par sept personnages.




Mockumentary of a Contemporary Saviour de Wim Vandekeybus

Créé et interprété par : Anabel Lopez, Maria Kolegova, Yun Liu, Daniel Copeland, Saïd Gharbi, Jason Quarles, Flavio D’ Andrea

Texte : Bart Meuleman, Ultima Vez

Assistants artistiques : Jerry Killick, Aïda Gabriëls

Dramaturgie : Aïda Gabriëls, Jerry Killick

Scénographie : Wim Vandekeybus, Meryem Bayram

Musique et création sonore : Charo Calvo

Co-création sonore et réalisation informatique musicale IRCAM : Manuel Poletti

Voix du Sauveur : Maxim Daish Belay

Assistant mouvement : German Jauregui

Création lumière : Davy Deschepper, Wim Vandekeybus

Stylisme : Isabelle Lhoas assistée d’Isabelle De Cannière

Durée : 1h50

Mercredi 11 et jeudi 12 avril à 20 heures

Billetterie hTh : + 33 (0)4 67 99 25 00

Tarifs : 5 à 20 euros.

www.humaintrophumain.fr


Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation le jeudi 12 avril 2018.


Infos pratiques Navette : La navette gratuite hTh vous attend Place de France (Odysseum), dès 19 heures, et réalise plusieurs rotations jusqu’à 19h40. Pour rentrer en ville : rotations de la navette jusqu’à 1h20 après la fin de la représentation, arrivée Place de l’Europe (Antigone).