Un radar «vitesse moyenne», appelé aussi «radar tronçon», est mis en service ce vendredi 10 octobre 2014, sur la RD 908 sur les communes de Pézènes-Les-Mines et de Bédarieux, dans le sens Clermont-l’Hérault vers Bédarieux.

Montpellier : mise en place d'un nouveau «radar tronçon» sur la RD 908

Ce radar contrôle la vitesse moyenne pratiquée par les usagers sur une portion de route de 7kms afin d’inciter les usagers à réduire leur vitesse et à adopter une conduite responsable tout au long de leurs trajets.

L’itinéraire Clermont-l’Hérault / Bédarieux  est  particulièrement accidentogène pour les motos. La vitesse sur cet axe est limitée à 90km/h. Ce radar «vitesse moyenne» est présignalé en début de tronçon par un panneau d’annonce de contrôle automatisé.

Comment fonctionne un radar «vitesse moyenne» ?
A chaque point de contrôle (en entrée et en sortie de la section contrôlée), une caméra vidéo, associée à un lecteur automatique de plaque, prend un cliché de chaque véhicule et relève sa plaque minéralogique et son heure de passage. Sur la base de ces informations pour chaque véhicule, la vitesse moyenne pratiquée sur la section contrôlée est ainsi calculée au point de sortie et le cas échéant l’infraction relevée.