Vendredi, Chantal Marion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au développement économique et attractivité, était présente à l’inauguration de l’entreprise Kyomed. Cette nouvelle société a pour enjeu d’accélérer le développement de projets innovants, à la convergence entre diagnostic, médecine personnalisée et e-santé. Projet structurant pour la filière santé sur le territoire, il est soutenu en 2015 par Montpellier Méditerranée Métropole, qui accompagnait déjà depuis 2011 le projet CR2i dont Kyomed est issu.

Montpellier Métropole aux côtés des acteurs de la e-santé pour un projet de territoireVendredi, Chantal Marion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au développement économique et attractivité, était présente à l’inauguratio

Avec la plus ancienne Faculté de médecine du monde occidental encore en activité (création de la première Université Médicale de France en 1289), Montpellier est historiquement un centre d’excellence dans le domaine de la santé. Sur ce terreau favorable, complété par l’esprit d’innovation et d’excellence scientifique de La Surdouée, un pôle médical et scientifique reconnu s’est constitué. En s’appuyant sur la dynamique French Tech, Montpellier Méditerranée Métropole est aux côtés des acteurs de la filière pour les accompagner dans leur développement et construire, avec eux, un projet de territoire.

La santé, pilier de développement pour Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier Méditerranée Métropole fonde la stratégie de développement économique de son territoire sur 6 piliers transversaux dont le 1er est la Santé, au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) soit « un état complet de bien-être physique, mental et social ». Montpellier Méditerranée Métropole soutiendra les acteurs de la filière Santé pour stimuler la croissance des entreprises, notamment les startups prometteuses de la e-santé, et attirer les investisseurs et talents étrangers sur son territoire. Pour ce faire, elle s’appuiera notamment sur la mobilisation de l’écosystème pour des actions co-construites et portées par la filière ; le développement d’une offre de services adaptée aux besoins des entrepreneurs (création et croissance d’entreprises, développement à l’international…) ; et le développement des infrastructures technologiques et immobilières adaptées aux acteurs de la santé que constituent notamment la pépinière Cap Alpha et les hôtels d’entreprises parc Euromédecine.

La Métropole French Tech, levier de développement pour la filière Santé

Après avoir été labellisée « Métropole French Tech » le 12 novembre 2014 par la Secrétaire d’Etat aun Numérique, Axelle Lemaire, Montpellier Méditerranée Métropole a été désignée, le 20 mars dernier, comme opérateur pour déployer le Pass French Tech sur son territoire. Ce dispositif, intégré à l’offre nationale « French Tech », vise à accompagner la croissance des entreprises en leur proposant un service premium. Peuvent en bénéficier les entreprises du numérique en forte croissance et depuis peu celles des secteurs d'activités tels que l'industrie, les biotechs ou les medtechs