Montpellier Méditerranée Métropole a mis en place des mesures de restriction des usages de l’eau pour les particuliers, le 7 août par un arrêté de la préfecture de l’Hérault. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre de la gestion de la sécheresse que connait notre département.

Montpellier : Mesures de restriction d'eau

 Les communes de Cournonsec, Cournonterral, Fabrègues, Lavérune, Murviel les Montpellier, Pignan, Saussan, Saint Georges d'Orques et Saint Jean de Vedas dont l'alimentation en eau potable est assurée essentiellement à partir de la nappe alluviale du fleuve Hérault sont concernées par une Alerte de niveau 1 qui impose les principales restrictions d'usage de l'eau du robinet suivantes :

- le remplissage des piscines privées est interdit.
- le lavage des véhicules publics ou privés en dehors des stations professionnelles est également interdit.
-  Les bornes et fontaines en circuit ouvert doivent être fermées.
- L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des terrains de sport, des jardins potagers et d’agrément est interdit entre 8h et 20h.

Ces restrictions s'appliquent, pour l'alerte de niveau 1, sur toutes les ressources locales en eau et concernent donc les forages individuels. Les usages satisfaits à partir de l'eau brute provenant des réseaux BRL ne sont toutefois pas concernés.

Ces dispositions sont applicables jusqu’à nouvel ordre. Tout contrevenant aux mesures des arrêtés sécheresse encourt une peine d’amende d’un montant maximum de 1500 € (ou 3000 € en cas de récidive).

 Les autres communes de la Métropole restent en Vigilance instaurée le 17 juillet dernier sans  restrictions d'usage mais en recommandant dans le cadre d'une démarche volontaire de limiter, entre 10h et 18h, les arrosages des pelouses, espaces verts publics ou privés, jardins d'agrément et espaces sportifs publics.