A l'occasion de la soirée d'inauguration du Digiworld Summit, hier soir au Musée Fabre, Montpellier Méditerranée Métropole a concrétisé un partenariat avec trois places fortes de l'innovation en Chine : Pékin représentée par le Z-Park et Mme Zhang Ran, Shanghai représentée par le Réseau des Incubateurs de la Ville et M. Chen Wei et enfin Chengdu avec EUPIC et la Zone des Hautes Technologies et M. Le Tong.

Montpellier Méditerranée Métropole a signé des accords avec la Chine

Ces accords signés par Mme Chantal Marion, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au développement économique, enseignement supérieur et recherche, innovation, international, et artisanat, s'inscrivent dans le plan d'actions ambitieux mené à l'international par l'écosystème French Tech montpelliérain. Ils renforcent également des liens étroits initiés de longue date avec la Chine et notamment Chengdu depuis 1981.

Ces liens privilégiés portent d'ores et déjà leurs fruits car plus de 12 entreprises montpelliéraines se sont implantées en Chine et 4 entreprises chinoises se sont installées à Montpellier. Sur l'année 2014 seule, 5 millions de chiffres d'affaires ont été générés par ces entreprises montpelliéraines dans l'industrie technologique, et un million pour celles issues du secteur viticole.

Ce sont donc de nouvelles passerelles qui vont se créer avec ces accords, entre Montpellier et la Chine, et pour la première fois Pékin. Encore davantage, ils vont permettre aux start-up montpélliéraines d'être introduites dans les réseaux chinois mais aussi d'être accompagnées sur ces marchés. Dans le même esprit, les entreprises innovantes chinoises seront accompagnés en France, par le MIBI, le Montpellier International Business Incubator.

Ces accords internationaux sont évidemment un formidable tremplin pour les acteurs de la French Tech montpelliéraine, mais pas seulement. Ils constituent une porte ouverte vers l'Asie pour l'ensemble de l'écosystème numérique français, lequel peut se rapprocher de la dynamique montpelliéraine pour en profiter.