Il semble qu'hélas nous ne pourrons pas voir l'éclipse solaire, les nuages s'étant invités au rendez-vous. Toutefois, si lele ciel se dégageait de ses nuages, l'observation de cette éclipse partielle sera alors possible entre 9h15 et 11h34. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu vers 10h22 (Soleil éclipsé à 66%).

Montpellier : Mauvaises conditions météo pour l'eclipse solaire

Le Planétarium Galilée en partenariat avec L'Université de Montpellier, la Société Astronomique de Montpellier, l'association Connaissance et Partagede Castelnau-le-Lez vous proposed'observer l'éclipse solaire gratuitement et en toute sécurité. Dix à quinze instruments (lunette Halpha, hélioscope, spectroscope, solarscope) seront mis à disposition du public. Des maquettes et d’autres outils pour le moins inattendus mettront en évidence le Soleil partiellement éclipsé…

L’observation de cette éclipse partielle impose de se munir de moyens de protection adéquats. L’observation sans précaution d’une éclipse de soleil est susceptible d’entraîner des lésions ophtalmologiques graves et irréversibles.Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.

Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité.

 La partie filtrante est constituée soit de films en polyester recouverts d'une fine couche d'aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse. Ces films sont généralement fixés sur des montures en carton. Les lunettes à monture cartonnée doivent être considérées comme étant à usage unique. La qualité du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions. Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.