Manitas de Plata de son vrai nom Ricardo Baliardo , grand guitariste sétois qui a parcouru le monde avec sa musique est décédé cette nuit à l'hôpital de Montpellier, selon le blog vlabbe.blogspot.fr.

Montpellier : Manitas de Plata est décédé

En effet, le blog a publié ce matin le message suivant : "C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre que le grand Manitas de Plata est décédé. Nous pensons à sa famille qui est resté à ses côtés jusqu'au bout. Il est l'image symbole de nos communautés et nous a permis certaines avancées pour nous tous. Grand guitariste accompagné de José REYES il a parcouru le monde. Au revoir MAESTRO et Respect.".

Depuis 1967, Manitas de Plata (littérallement "petites mains d'argent ", ce qui correspond à l'expression française "doigts de fée" ) parcourt le monde entouré de sa tribu et toujours de son fils aîné. Il a ainsi joué aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Angleterre, en Nouvelle-Zélande, e Algérie... Il aura conquis tous les continents. Manitas a vendu plus de 93 millions d'albums de sa musique, plus de 83 disques différents. Ce guitariste gitan aura marquer le monde de la musique.