Dans le cadre de Filmer la folie, en partenariat avec l’association d’aide à la santé mentale Croix Marine Languedoc Roussillon, le cinéma Utopia vous présente ce soir, à 20h, le film "M Le Maudit" de Fritz Lang. La séance sera suivie d’une rencontre avec Jean-Pierre Montalti, psychiatre et Joseph Mornet, psychologue.

Montpellier :

Une voix d'enfant égrène une comptine sur l'écran encore noir. Une ombre menaçante se penche sur une petite fille à la sortie de l'école. Une rengaine sifflée, obsédante. Le visage du meurtrier à travers une vitrine. La scène d'ouverture de M Le Maudit reste encore aujourd'hui une des brillantes. Une scène d'ouverture qui a marqué les esprits. Chaque plan, chaque élément sonore de ce premier film parlant de Fritz Lang est mémorable. Avec ce film, Fritz Lang réussit brillamment à raconter l'histoire d'un serial killer dont les meurtres mettent en émoi une ville entière tout en nous servant une métaphore poignante sur l'Allemagne en crise du début des années 30.

Un chef d'oeuvre à absolument découvrir ou redécouvrir sur grand écran !

Synopsis :

Toute la presse ne parle que de ça : le maniaque tueur d’enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l’enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation la pègre décide de retrouver elle-même le criminel : elle charge les mendiants et les clochards de surveiller chaque coin de rue…

Page de l'événement