Le cinéma Diagonal présente en séance unique, aujourd'hui à 13h30, le film "Lumière Silencieuse" de Carlos Reygadas.

Montpellier :

Ce film qui a reçu le prix du jury au Festival de Cannes en 2007 raconte l'histoire de Johan et les siens , mennonites du nord du Mexique. En contradiction avec la loi de Dieu et des hommes, Johan, marié et père de famille, tombe amoureux d'une autre femme.

Le mennonitisme est un mouvement religieux chrétien protestant - très proche du mouvement Amish - apparu en Suisse au XVIe siècle. Le mennonitisme s'est ensuite rapidement propagé aux Pays-Bas et dans le nord de l'Allemagne. Cette pratique religieuse (estimée à 1,3 millions de personnes à travers le monde) se distingue d'autant plus aujourd'hui des sociétés dites modernes. En effet, le mennonitisme se caractérise d'abord par un refus radical du progrès technique. Autres caractéristiques singulières : le refus du baptême des enfants, et le refus de tout usage d'armes.

Le casting est composé d'acteurs amateurs et issus de la communauté mennonite.

Lumière silencieuseest le premier film tourné en Plautdietsch, un dialecte germanique proche du néerlandais médiéval et du flamand, et utilisé par la communauté Mennonite.

Une petite pépite à découvrir.

Fiche du film sur le site du Diagonal