Montpellier : « L’Odyssée de la Moustache » au Théâtre Jean Vilar

Le généreux Ali Bougheraba, savant et savoureux conteur du quotidien, nous embarque dans un récit tendre et intelligent dont l’humour est le fil rouge. Une vraie Odyssée ! Comme tous les soirs, Ali raconte des histoires à sa fille. Chevalier papa, héros des temps modernes, Ali affronte un à un les périls placés sur le long chemin de la paternité. Il tente de répondre aux questions si innocentes et pourtant terriblement complexes de sa fillette de quatre ans.


Ali Bougheraba transforme joliment les gravités du quotidien en merveilles à écouter. Il brode, imagine d’incroyables histoires, pleines de merveilleux, pour expliquer la vieillesse, la peur, l’homosexualité, les problèmes identitaires… Dans une mise en scène de Marc Pistolesi, sobre où se déploie toute la qualité du texte et du jeu de l’artiste, Ali joue de ses nombreux talents. Conteur à la narration impeccable, il est aussi un comédien subtil, capable d’incarner une multitude de personnages, à la fois ordinaires et excentriques. À l’image de son premier seul en scène, Ali… au pays des merveilles, le comédien et humoriste nous embarque dans des histoires tantôt fantaisistes, tantôt émouvantes toujours traversées d’humour.

Ce spectacle L’Odyssée de la Moustache à découvrir au Théâtre Jean Vilar est un beau moment de lucidité et de tendresse où Ali restitue avec une grande poésie les peurs et désirs des êtres humains. Le comédien Ali Bougheraba est bel et bien un « gentleman populaire ». A l’image de sa tenue de scène : costard et baskets. Au fur et à mesure, le simple conte pour enfant s’éloigne du sujet de départ et se transforme en petit traité d’humanité : pas une seconde où l’on n’est pas touché par le discours d’Ali ! Il joue avec une justesse des mots et de son regard malicieux pour parler de discrimination et de tolérance, tout en nous faisant rire.


L’Odyssée de la Moustache, ce sont des histoires tantôt drôles, tantôt émouvantes, toujours pleines de sincérité, de ce talentueux comédien dont la pièce a été saluée par la critique. Deux représentations sont proposées à Montpellier, les mercredi 20 et jeudi 21 décembre.


L’Odyssée de la Moustache

Théâtre Jean Vilar

155 Avenue de Bologne – Montpellier

Texte de et avec Ali Bougheraba

Mise en scène : Marc Pistolesi

Musique : Greg Cosenza et Anne Morata

Prix Philippe Avron 2015

Mercredi 20 et jeudi 21 décembre à 20 heures

Tarifs : 1 à 17 euros

Informations, réservation Tél. : +33 (0)4 67 40 41 39

www.theatrejeanvilar.montpellier.fr