Les vins AOP et IGP du Languedoc-Roussillon se vendent de mieux en mieux partout dans le monde. C’est ce qui ressort de la publication des chiffres des exportations de vins du Languedoc-Roussillon d’août 2014 (*).Les exportations des vins AOP et IGP Sud de France ont augmenté de +6,36% en valeur et de +4,57% en volume entre le premier semestre 2014 et le premier semestre 2013.

Montpellier : les vins du Languedoc-Roussillon se vendent de plus en plus cher à l’étranger !

L’embellie est particulièrement flagrante sur les marchés internationaux où Sud de France Développement par le biais des maisons de la Région Languedoc-Roussillon mène près de 200 actions de promotion et de prospection en 2014.

Le marché asiatique reprend de la vigueur
Sud de France Développement et la Maison de la Région du Languedoc-Roussillon de Shanghai par exemple conduisent plus d’une soixantaine d’actions en 2014 sur le marché asiatique. Sur les six premiers mois de 2014, le dynamisme des ventes en Asie se confirme à la fois pour les AOP Sud de France (+11% en valeur, +8% en volume) comme pour les IGP (+3,49% en valeur, -1,18% en volume).

Catherine Machabert, responsable Asie de la filière vin de Sud de France Développement détaille ces chiffres : « Ce sont les principaux marchés asiatiques qui enregistrent les meilleures progressions de nos exportations en AOC : la Chine (+15% en valeur, +10% en volume), Hong Kong (+29% en valeur et en volume), et le Japon (+21% en valeur, +4% en volume). A noter également notre performance sur la Corée du Sud, plus petit marché (+155% en valeur, +287% en volume …). Ces indicateurs témoignent aussi du fait que nos vins se valorisent à l’export. Le Languedoc-Roussillon réussit donc à convaincre de la qualité de ses vins. »

Le programme d’action vers la Chine est encore très riche au second semestre avec le Festival Sud de France de Shanghai et la promotion des vins Sud de France durant les foires aux vins chez Carrefour et Métro; le salon Tang Jiu Hui à Chongqing ; la mission de prospection à Chongqing, Guiyang et Nanning et le salon ProWine à Shanghai.


Les vins du Languedoc-Roussillon profitent des foires aux vins chez Carrefour
Du 10 septembre au 5 octobre, la marque Sud de France et l’enseigne Carrefour mettent en avant les vins du Languedoc-Roussillon. L’opération concerne près de 1 220 points de vente (600 jours d’animation) répartis entre les hypermarchés Carrefour (10-22/09) et les Carrefour Market (19/09-5/10) de la France entière.

Selon le magazine LSA du 4 septembre 2014, le Languedoc-Roussillon est la région qui sur un an a gagné le plus de parts de marché pour les ventes de vins en grande surface (+ 6%). La région se classe au premier rang devant le Sud Ouest (+4,4%) et le Rhône (+1,9%).


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