21 producteurs de vins du Languedoc-Roussillon font leurs premiers pas sur le marché américain. Ils sont à la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de New York les 3 et 4 mars 2014 pour présenter leurs vins à une soixantaine d’acheteurs américains et canadiens intéressés d’importer de nouveaux vins Sud de France.

Montpellier : les vins du Languedoc-Roussillon à la conquête du marché américain !

C’est le deuxième volet d’une opération qui a déjà eu lieu les 10 et 11 février dernier dans la même configuration : présentation du marché américain et des points de vente aux producteurs régionaux et mise en relation directe de ces derniers avec des acheteurs américains.

Cette mission de prospection aura, au total, mis en contact 45 producteurs de vin du Languedoc-Roussillon avec 127 importateurs issus de 21 états américains et de 5 états canadiens.

Sud de France Développement poursuit l’implantation des vins du Languedoc-Roussillon sur ces marchés. Les Etats-Unis, 1er marché mondial pour le vin est largement favorable aux vins du Languedoc-Roussillon ; le Canada s’intègre désormais à la stratégie de Sud de France Développement de prospecter, à partir des Maisons de la Région Languedoc-Roussillon, des marchés plus lointains que leurs villes d’implantation.

En 2013 (par rapport à 2012), la part régionale des ventes de vins a fortement augmenté aux Etats-Unis avec des croissances importantes en valeur (+15%) comme en quantité (+13%). Les exportations des vins du Languedoc-Roussillon sont  nettement plus dynamiques que pour l’ensemble des régions françaises (+0,4% en valeur, +5% en quantité). Ce débouché est d’autant plus intéressant pour la région dans la mesure où les prix moyens des vins AOP que le Languedoc-Roussillon y exporte sont parmi les plus élevés : 4,32 euros/litre. (Source : Draaf - Srise).

Les Etats-Unis sont le 2ème marché des vins AOP du Languedoc-Roussillon avec des exportations qui s’élèvent à 22,33 millions d’euros et 172 055 hectolitres, ce qui correspondrait à 23 millions de bouteilles. Le Canada est le 6ème marché des vins AOP régionaux.
 
Sud de France au New York Times Travel Show 2014
Jusqu’au 2 mars 2014, la destination Sud de France Languedoc-Roussillon a un stand au New York Times Travel Show, le salon de référence aux Etats-Unis pour le tourisme, lié au quotidien new-yorkais. Pour les 6 000 visiteurs professionnels et 20 000 visiteurs grand public, Sud de France Développement met en avant les 56 établissements du Cercle Prestige, les destinations Sud de France et le Sud de France Travel Academy, le programme de formation en ligne à destination des professionnels du tourisme : agences de voyage et tour-opérateurs.