Le cinéma Diagonal vous fait découvrir en avant-première le film « Les Mille et une nuits volume 2 : Le Désolé » de Miguel Gomes, ce vendredi 26 juin à 19h50.

Montpellier : « Les Mille et une nuits volume 2 : Le Désolé » au Diagonal

Les Mille et une Nuits est un film en trois parties ( L'Inquiet, Le Désolé et L'Enchanté) dont chacune sort séparément. Dans ces films, le réalisateur portugais dresse un portrait de son pays aujourd'hui. Pour ce projet, il a effectué beaucoup de recherches. Il a même constitué une équipe de journalistes chargées de recueillir des informations. Au cours de ses recherches pour nourrir son film, le réalisateur et son équipe ont été confrontés à des témoignages poignants, révélateurs de la grande misère qui sévit aujourd'hui au Portugal. 

Le film était sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, cette année.

Synopsis du volume 2 :

Où Schéhérazade raconte comment la désolation a envahi les hommes : « Ô Roi bienheureux, on raconte qu'une juge affligée pleurera au lieu de dire sa sentence quand viendra la nuit des trois clairs de lunes. Un assassin en fuite errera plus de quarante jours durant dans les terres intérieures et se télétransportera pour échapper aux gendarmes, rêvant de putes et de perdrix. En se souvenant d'un olivier millénaire, une vache blessée dira ce qu'elle aura à dire et qui est bien triste ! Les habitants d’un immeuble de banlieue sauveront des perroquets et pisseront dans les ascenseurs, entourés de morts et de fantômes, mais aussi d’un chien qui… ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait. - « Quelles histoires ! C’est sûr qu’en continuant ainsi, ma fille va finir décapitée ! » – pense le Grand Vizir, père de Schéhérazade, dans son palais de Bagdad.